L’activiste franco-béninois, Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba, bien connu pour ses prises de position anti-impérialisme, se voit expulsé par un décret ministériel rendu public le 6 septembre 2017 du sol sénégalais pour avoir mis le feu à un billet de franc CFA.
L’accusation exacte émanant du document officiel du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique sénégalais est « destruction volontaire et publique par le feu d’un billet de banque ayant cours légal ». Ce qui ferait de M. Séba : « une menace grave pour l’ordre public. »
L’utilisation du Franc CFA par les puissances africaines aura toujours sa part de polémique. La monnaie initialement baptisée en 1945 Colonie Françaises d’Afrique se masque aujourd’hui sous une appellation plus digeste: franc de la Communauté Financière d’Afrique. Pourtant, ce billet n’a rien d’Africain. Un peu comme pour le dollar américain qui se fait imprimer à gogo par la Fed, une nébuleuse hors du contrôle du gouvernement américain, le franc CFA se fait reproduire hors de tout regard africain, en toute lassitude, dans un village de l’ex-colonisateur français.
Cette histoire dépasse donc de loin Kémi Séba selon M. Hery Djehuty, coordinateur de l’ONG urgences panafricanistes annonce sur le web qu’un grand rassemblement était prévu le 16 septembre 2017 pour contesté cette monnaie imposée qui pérennise l’étreinte de la France dans l’économie africaine.
Seydi Gassama, Chef de la direction d’Amnesty International, sur les ondes de radios sénégalaises qualifie cette expulsion de déportation puisque M.Séba aurait du être notifié puis jouir d’un moment pour avoir le temps d’introduire un recours en bon et du forme.
Quelques jours après l’arrestation de M. Séba à Dakar, à Paris, le 31 aout 2017, le Président ivoirien , Alassane Ouattara, flanqué d’Emmanuel Macron, son homologue français qui tous deux jouissent d’une autre vie de banquier, n’ont pas hésité a vanter la zone franc, voire élargir sa domination sur le territoire africain. « Un total mépris de la souffrance africaine. » selon M. Hery Djehuty, « Un cracha jeté à la figure de tous les Africains. »
Plusieurs grands chefs d’État africains se sont rebellés contre l’utilisation de cette devise étrangère :
Sylvanus Olympio, premier Président du Togo, il est assassiné dans un coup d’État, soutenu par la France , par Gnassingbé Eyadema qui gardera le pouvoir près de 38 ans. Aujourd’hui, son fils, Faure Gnassingbé Eyadéma est encore au pouvoir et le FCFA est encore en vigueur au pays.
Thomas Sankara, éminent anti-impérialiste est assassiné dans un coup d’État par Blaise Compaoré qui conservera le pouvoir 27 ans. M. Compaoré a rétabli les relations avec la France qui s’étaient détériorées. En avril 2006, le Comité des droits de l’Homme des Nations unies a condamné le Burkina Faso pour refus d’enquêter sur les circonstances de la mort de Thomas Sankara (et d’en poursuivre les responsables). Évidemment, le Burkina Faso est toujours sous l’influence du franc CFA.
En 1985 et 1997 respectivement, les deux narcos états d’Afrique, la Guinée équatoriale et la Guinée Bissau rejoignent la zone CFA. En Guinée équatoriale, le Président Teodoro Obiang tient le pouvoir jusqu’à ce jour, d’un règne de plus de 38 ans.
L’action de Kémi Séba n’était pas seulement dirigée contre la France, mais cela s’adressait également aux dirigeants africains accusés par ces militants d’être complices de la France. Kémi Séba « s’est fait aussi remarquer pour les propos désobligeants contre des chefs d’État et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique », a encore jugé le ministère.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …