Le Global Entrepreneurship Summit est une initiative du Président américain Barack Obama qui lors de son séduisant discours à l’université du Caire en 2009, promettait plusieurs nouveaux fonds, des programmes de bourses d’études et des partenariats pour soutenir l’éducation, le développement technologique.
En plus de la tentative d’inculquer une culture entrepreneuriale à la sauce américaine, le sommet tend la main a une partie de la planète qui peine a créé ou à conserver des richesses qui leurs soient propres.
Épaulée par le consulat américain, la Montréalaise née de parents haïtiens, Karine Bassette, une jeune entrepreneure de 31 ans ira se perfectionner dans le monde des affaires au Kenya, du 24 au 26 juillet 2015 en assistant au 6e Global Entrepreneurship Summit. Karine Bassette, fondatrice de NETSO Media, est l’unique Canadienne qui aura la chance d’échanger, de recevoir de la formation, de puiser des avis cruciaux d’un groupe select d’entrepreneurs/investisseurs à travers le monde. Des businessmans renommés de l’émission américaine Shark Tank y seront comptés comme présents. Et surtout la présence de Barack Obama ne passera certainement pas inaperçue.
Pour Karine Bassette, qui a grandi à Montréal-Nord et étudié à l’Université Concordia, tout a commencé l’année dernière alors qu’une amie lui envoie un courriel pour participer au concours Startup Canada, qu’avait mis sur pied l’ambassade américaine à Ottawa. Ce concours est réservé aux entrepreneurs actifs. En y participant, les candidats groupés par équipe doivent pendant 72 heures concoctées un plan d’affaire viable pour un démarrage d’entreprises. De là, elle garde contacte avec un membre de l’ambassade qui lui propose le sommet kenyan, une opportunité qu’elle ne laissera pas passer.
Elle postule directement auprès de l’organisme qui gère le sommet d’Obama, explique dans un questionnaire la véracité pour elle et son entreprise d’être présent à l’événement et voilà. Elle devient la seule canadienne à y être admise, et le billet d’avion est offert!
Et Karine Bassette ne lésine pas. À son retour de son premier voyage en terre africaine, elle a déjà des plans bien concrets. Par l’entreprise de sa websérie AmbitionTV qui met de l’avant les entrepreneurs canadiens, elle songe à partager son expérience et surtout ses nouvelles affinités qu’elle aura acquises. Et pourquoi pas, qu’elle nous confie, interviewer d’autres membres du sommet afin qu’ils partagent eux aussi leur expérience?
En plus d’être très active dans son domaine et de participer à des événements de grandes envergures tel le Festival du Film Black de Montréal, Karine met l’épaule à la roue dans diverses actions sociales. Elle participe au Mois de l’Histoire des Noirs et désire apporter ses lumières dans le domaine du marketing digital et la gestion des réseaux sociaux pour les compagnies d’ici … et bientôt d’ailleurs.
Vous pouvez suivre le parcours de Karine au Global Entrepreneurship Summit via twitter @GES2015Kenya
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …