Odile Rampy
Issue de plusieurs métissages, née en Haïti, sociologue de formation, passionnée de relations interculturelles et de développement socio-communautaire.
Un moment dans l'espace de Guy Mushagalusa Chigoho
Joseph Bitamba: l'homme, le film et l'Afrique
Gilles Wouanko, l'Ambassadeur de la mode Afro
En décembre 2018, nous avons eu l’immense privilège de rencontrer Monsieur Frantz Voltaire à son bureau du CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne), niché dans un appartement du Vieux-Montréal (450, rue Sainte-Hélène, bureau 401, Montréal).
Cofondateur du centre pendant les années quatre-vingt, M. Voltaire était de ces jeunes intellectuels haïtiens qui sont devenus les gardiens de notre mémoire collective à l’étranger. D’abord avec une formation d’historien, puis diplômé en politique et en relations internationales, Frantz Voltaire porte aussi des chapeaux d’écrivain, de cinéaste, réalisateur, producteur, conférencier international, éditeur. À lui seul, il est un monument national.
La bibliothèque du CIDIHCA qui s’est construite au fil des ans grâce à des acquisitions et des dons, regorge de trésors, telle une véritable caverne d’Alibaba. Il y a même des ouvrages précieux ayant appartenu à Toussaint Louverture lui-même. Il est possible de s’y abonner annuellement pour 40 $ et d’emprunter ainsi des documents uniques, traitant de l’histoire d’Haïti ou des diasporas africaines. N’hésitez pas à y faire un détour.