« C’est dans une soirée comme ca qu’on est fiers d’être nous » concluait Renzel F. Dashington, 45 ans, fondateur du collectif d’humoristes Les Bad Boys Rire après une soirée triomphante au Club Social le Scaphandre situé sur la rue Saint-Laurent à Montréal, hier, dimanche 19 février 2023.
Dans cet espace feutré, l’espace d’une soirée, huit humoristes allait combler un fossé par le spactacle Nwar is the new black (Vol. 2) : Sam theMic, Réginald St-Eloi , Steve Biko, Jeff Martin, Erickson, Jeremy Ippet, Vance Michel et Dolino. Des histoires de migration, sur le sport, les relations amoureuses, de sociétés, de racisme, souvent dans l’autodérision, ces humoristes du Congo, d’Haiti, de France, du Canada, du Cameroun, des États-Unis, sous couvert de la comédie, ont partagé leurs trajectoires tournées en satire pour divertir un public consciencieux.
Ce spectacle pensé par Renzel Dashington dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs est selon les mots de l’artiste de 45 ans : l’eau la plus pure que vous pourrez boire.
Autant qu’un hiver canadien, le spectacle Nwar is the new black (Vol. 2) respecte largement ses promesses d’une ambiance digne des meilleurs Comedy Clubs de Harlem au centre ville de Montréal. C’est seulement avec cinq années d’expérience derrière le micro que Renzel F. Dashington accomplit ce tour de force : Salle pleine et hilare, gens coupés en deux devant huit humoristes inexplorés, afrodescendants aux parcours pourtant divers.
Renzel F. Dashington propose indéniablement une nouvelle saveur à l’offre humoristique du Québec. L’Afrodescendant résidant dans cette province tissée serrée menée par un gouvernement aux multiples politiques racistes s’y retrouve. D’ailleurs, le premier ministre québécois Francois Legault, le seul a réfuté le phénomène du racisme systémique au Canada, fut une cible de choix de plusieurs humoristes.
Hier, des rires complices germèrent devant ce brutal déni étatique de la vie des Noir.e.s au Québec. Notons que ce Legault, chef de la CAQ, trouve tout à fait normal qu’un.e Noir.e, pour ne pas dire Afro-Québécois, se dépossède de son véhicule luxueux dû à l’insolant, l’écrasant, l’humiliant poids du profilage raciale par les services policiers. Au Québec, par convenance, les millionnaires noirs roulent les mêmes véhicules que les assistés sociaux. Voilà le « Vive le Québec libre » auquel est confronté le migrant / l’afro-descendant dans son quotidien.
« Un show pour qu’on se sent plus léger » comme a émis le fondateur des Bad Boys du Rire Renzel Dashington, un show surtout drôle comme souligne l’ovation sentie de Dolino vers 22h, à la fin du spectacle d’humour qui débutait vers 20h15. Un show pour tous qui en fera rire les uns et peut-etre réfléchir les autres.
Le spectacle Nwar is the new black (Vol. 2) est offert exclusivement pour le Mois de l’Histoire de Noir mais exceptionnellement cette année, il y aura un rappel le 26 mars 2023. Avis aux interressé.e.s!
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …