Leila Lopes une Angolaise est devenue hier la nouvelle Miss Univers, supplantant les beautés de l’Ukraine, du Brésil, des Philippines et la Chine lors du 60e anniversaire du concours international de beauté féminine réservé aux femmes de 18 à 27 ans.
Quatre-vingt-huit jeunes femmes ont pris part au concours à São Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud, situé au Brésil. Ce spectacle fut regardé par un milliard de personnes à travers le monde.
« Maintenant, j’ai beaucoup du travail à faire, et je veux essayer de garder les pieds sur terre », a déclaré aux journalistes Leila Lopes, qui luttait pour retenir ses larmes après avoir reçu une ovation debout au Credicard Hall à São Paulo.
Plus tôt, lorsque les juges lui ont demandé quel trait physique changerait-elle sur elle-même si on lui en donnait l’occasion, elle a répondu : « Rien, je suis satisfaite de ce que Dieu m’a donné », et a ajouté qu’il était important d’avoir « beauté intérieure ».
Leila Lopes, une anciene Miss Angola UK, qui étudie les affaires en Angleterre, aura un calendrier fort rempli et ira servir comme ambassadrice mondiale en faisant des apparitions publiques un peu partout pour sensibiliser les diverses populations à la lutte contre le sida et autres maladies graves.
C’était la neuvième fois que la compétition avait lieu en Amérique latine, mais la première fois qu’elle fut accueillie par le Brésil. Les femmes latino-américaines ont été les favorites cette année après avoir remporté la couronne dans sept des 10 dernières compétitions, et tous les yeux étaient rivés sur Vanessa Goncalves, une Vénézuélienne élancée, qui possède un circuit dans le monde de la beauté très compétitif.
Une des favorites Priscila Machado, native du du Brésil, a terminé en troisième position, devançant Miss Chine et Miss Philippines, mais derrière la beauté de l’Ukraine, Olesia Stefanko, qui a fini deuxième. Leila Lopes portait une sublime robe pailletée de couleur claire, qui contrastait bien avec sa peau noire.
En 1977, Janelle Commissiong de Trinité-et-Tobago est la première Noire élue miss Univers. La première Noire africaine élue fut Mpule Kwelagobe, du Botswana, en 1999. Lui succéda une autre gagnante noire, Wendy Fitzwilliam, de Trinité-et-Tobago.
Le concours Miss Univers, est organisé par le magnat de l’immobilier américain Donald Trump qui en a acquis les droits en 1996. Cette année, le concours fondé en 1952 a été jugé par un panel de sept experts de la mode et de célébrités, dont la top modèle brésilienne Isabeli Fontana et le pilote d’automobile Helio Castroneves. Les participantes doivent être célibataires et avoir entre 18 et 27 ans. Elles ne peuvent pas avoir été enceinte ou avoir posé nue.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …