Aujourd’hui, le 8 mars 2010 marque l’anniversaire de la campagne lancée par la Fédération Internationale des ligues des droits de l’homme (www.fidh.org) « L’Afrique pour les droits des femmes : ratifier et respecter ! ».
Les femmes africaines souffrent de graves discrimination. Depuis plus d’un an les organisation partenaires de la campagne, présente dans plus de quarante pays, se mobilisent afin de faire pression sur leurs gouvernements pour les sensibiliser et de essayer de mettre terme a cette discrimination qui bafoue le droits de femmes africaines.
Cette campagne « L’Afrique pour les droits des femmes », lancée le 8 mars 2009, a deja portée ses fruits. Plusieurs progres important ont été observe. Par exemple l’adoption d’une loi pour augmenter la représentation des femmes dans la vie politique du Burkina Faso, la prohibition des mutilations génitales féminines en Ouganda ou la nomination d’une représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur les violences sexuelles dans les conflits armés.
Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH (Fédération Internationale des ligues des droits de l’homme) souligne « Mais ces quelques progrès ne doivent pas nous faire oublier que les femmes souffrent encore d’inacceptables violations de leurs droits les plus fondamentaux . Inégalités devant la loi concernant l’autorité familiale ou l’accès à l’héritage, violences sexuelles commises en toute impunité, difficultés d’accès à l’éducation… la persistance de telles discriminations montre le chemin qui reste à parcourir pour que les femmes d’Afrique puissent accéder à une égalité de droit »
Un Cahier d’exigence a été publié et adressé aux gouvernements du continent. Il témoigne de la situation des droits des femmes dans trente et un pays africains. Il propose des solution afin d’éradiquer les discrimination et violences faites aux femmes africaines tel que les lois empêchant celles-ci d’accéder a la propriété, la criminalisation des violences sexuelles.
« Par ce présent Cahier d’exigences, tous les acteurs de la campagne « L’Afrique pour les droits des femmes! » appellent les gouvernements africains à des gestes concrets et immédiats pour garantir le respect des droits des femmes, notamment à RATIFIER les instruments de protection des droits des femmes et à les RESPECTER dans leur intégralité », a conclu le Comité de pilotage de la campagne.
A lire aussi
A découvrir ... Politique
Qui a assassiné le Président haïtien Jovenel Moïse?
Dans cette nuit du 6 au 7 juillet 2021, un groupe d'hommes comportant au moins 21 mercenaires colombiens et quelques américano-haïtiens …
Idriss Déby, le Président tchadien meurt au combat
Les forces armées tchadiennes ont stoppé le pays en annonçant qu’Idriss Déby, 68 ans, était décédé des suites de blessures …
Benoit Charrette, le nouveau Ministre responsable de la Lutte contre le racisme du Québec, affiche ses couleurs
Le gouvernement québécois joue à un jeu dangereux. François Legault y installe, tout doucement, comme on dit, une atmosphère propice …