Le 27 octobre 2022, le Conseil des Arts de Montréal, édifice construit durant les ambitions coloniales de la Première Guerre Mondiale (1914) fut investi par les Créoles et surtout la 4e édition du Festithéâtrecréole qui se tient du 27 octobre et 5 novembre 2022.
C’est dans un gant de velours que l’animatrice de la soirée Maguy Métellus anima cette 4e édition du Festithéâtrecréole qui cette année a pour thème « Teyat, poto mitan nan divèsite a / Le théâtre au centre de la diversité. » Les multitudes performances de cette soirée de lancement (lecture, danse, chant) furent habilement enfermées dans un étau de 5 minutes, contrainte de temps oblige.
A 19h45, dans l’ancienne Grande Bibliothèque de Montréal, délimité aux quatre murs par de noms tels que Molière, Pascal, Corneille, Racine, Bossuet, Montesquieu, Victor Hugo, Ralph Civil le Président de la Compagnie Théâtre Créole qui se réjouis de ses 10 ans d’activité cette année, lu son discours qui sublimait le théâtre et ses artisans. Un théâtre nécessaire, un théâtre pluriel, un théâtre utile.
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, le charismatique Lyndz Dantiste, porte-parole de cette 4e édition du Festithéâtrecréole, citant Denzel Washington s’annonce: « It’s not about color, its about culture (Ce n’est pas à propos de la couleur, c’est à propos de la culture) ». Le créole empreigne grandement nos vies ainsi que le langage populaire souligne le cofondateur du Théâtre de la Sentinelle.
« Le Théâtre, miroir de la société, vecteur de changement » ajoute Nerlande Gaétan Civil, Directrice du Festithéâtrecréole. Par le théâtre, on peut sensibiliser sur la violence économique qui pèse sur les épaules des ainés ou encore celle subit par les femmes et les jeunes filles avance la jeune mère. « La culture est transversale, elle n’a pas de frontière » relance Nerlande devant une foule qui occupe un peu plus de la moitié des sièges.
Valérie Plante, la mairesse de Montréal, a boudé la soirée en offrant toute son estime aux Créolo-Montréalais par l’intermédiaire de sa déléguée Ericka Alneus. Ericka Alnéus qui a grandi dans la ville de Eastman est particulièrement sensible au théâtre puisque, dans sa jeunesse, ses parents ont choisi cette discipline pour l’attacher à la culture de leur pays d’origine, Haïti.
Pour cette itération du Festithéâtrecréole, toutes les cultures créoles sont bien représentées. On aurait bien apprécié les entendre dans leur créole aussi. Les artistes provenaient de la Guadeloupe, Martinique, la Réunion, Madagascar, de l’Ile Maurice. En revanche, c’est sans déplaisir qu’en plus du français, le créole haïtien se fit entendre presque exclusivement pour une foule composée majoritairement d’Haïtiens.
Pour célébrer le lancement du Festithéâtrecréole, le groupe guadeloupéen de danse Miel fit excellente impression. Laïka Othello, offrit un poème bien senti. Les textes furent accompagnés harmonieusement à la clarinette par Jean Eric.
Pendant que l’odeur alléchante d’un bouillon offert par le restaurant Bouillon de Saveurs emplissait la salle, Barbara Joseph récitait un texte de Syto Cavé, père du chanteur Alan Cavé. Flore Baronne démontrait ses talents de chanteuse. Jacques Renaud Stinfil offrit des textes à la mémoire de Antoinette Duclair et Jovenel Moise, tous deux assassiné en Haïti. Un texte fut aussi lu en mémoire du chanteur haïtien Michael Benjamin plus connu sous le nom de Mikaben, mort récemment d’un malaise cardiaque en pleine scène, en France, à seulement 41 ans.
Un groupe de danse malgache, un autre aux rythmes de la Réunion, puis Séga Tipik de l’ile Maurice ont su ambiancé la salle qui culminait la soirée à 22h, exactement dans les temps.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …