La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs et l’Église Union Unie ont dévoilé aujourd’hui une œuvre murale en hommage à Nelson Mandela, leader mondial pour la paix, la justice sociale, les droits humains et l’égalité pour toutes et tous. Réalisée en collaboration avec l’organisme MU, cette murale commémorative vise à souligner la célèbre visite de Nelson Mandela à Montréal, il y a 30 ans.
La fresque Intitulée « Un long chemin vers la liberté » (Long Walk to Freedom) titre du récit autobiographique de Nelson Mandela, a été réalisée par l’artiste visuel Franco Égalité, avec la collaboration de Kevin Ledo. L’œuvre est visible sur le mur de l’Église Union Unie, sur Atwater au coin de la rue Delisle.
Visite historique de Nelson Mandela à Montréal, il y a 30 ans
Le 19 juin 1990, dans les mois suivant sa libération en février 1990, Nelson Mandela fait une visite-éclair de trois heures et demi à Montréal, une des premières villes du monde à militer activement contre l’apartheid. Invité dans le cadre de sa tournée mondiale de reconnaissance, le leader sud-africain se rend à l’Église Union Unie pour saluer les membres de la congrégation qui sont à l’avant-plan du combat pour la libération des prisonniers politiques de l’ANC (Congrès National Africain) et la lutte contre les lois de l’apartheid en Afrique du Sud. Mandela est également reçu à l’hôtel de ville par le maire de Montréal, Jean Doré, où il sera acclamé par près de 20 000 personnes sur la place Champ-de-Mars, derrière l’hôtel de ville.
« La murale Nelson Mandela contribuera à garder les thèmes de la justice et de l’égalité gravés de manière indélébile dans l’esprit de tous ceux qui verront l’image d’un homme dont la vie a été consacrée aux idéaux les plus élevés », a déclaré Mme Erene Anthony, ancienne présidente du Conseil d’administration et membre de l’Église Union Unie.
Une lutte constante contre la discrimination et le racisme
Les récents événements survenus dans la foulée de la mort de George Floyd le 25 mai dernier, rappellent tristement que la discrimination raciale envers les personnes noires demeure encore très présente. La fracture raciale et les injustices auxquelles beaucoup sont encore confrontés aujourd’hui doivent être bannies de notre société. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « C’est notre vrai Montréal » qui est appuyé par Patrimoine Canada et qui a pour but de mettre en valeur la contribution et la riche histoire des Noirs à Montréal.
« Cette œuvre d’art public constitue un geste fort destiné à infléchir l’augmentation des pratiques raciales discriminatoires ici et ailleurs, et porter un message d’espoir, de tolérance, de paix et de justice sociale », a souligné M. Michael P. Farkas, président du conseil d’administration de la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs.
« MU est très fier de s’associer à ce projet qui a une portée significative et symbolique pour les communautés noires et pour toute la communauté montréalaise. L’art mural joue historiquement un rôle d’éducation, et cela est encore plus vrai pour cette murale. Par l’histoire qu’elle raconte, elle marque le temps, rappellera le rôle qu’a joué Montréal dans la lutte contre l’apartheid et notre engagement dans la lutte contre le racisme. Surtout, elle est porteuse de lumière, de dignité et d’un message d’espoir », a indiqué Mme Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU.
À propos de La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs est une organisation sans but lucratif créée afin de promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l’histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.
À propos de l’Église Union Unie
Fondée en 1907 par plusieurs membres de la communauté noire de Montréal, l’Église Union Unie est l’une des plus ancienne congrégation noire du Canada.
À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de transformer l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. MU contribue à susciter une réflexion sur l’impact des arts visuels auprès des citoyens en les intégrant dans son approche de développement. Cette approche allie la création d’œuvres d’art dans l’espace public à une requalification urbaine et une création de sens commun.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …