Umaru Musa Yar'Adua, né le 16 août 1951 à Katsina et mort le 5 mai 2010 à Abuja

Un aéroport et une route nommée en souvenir du feu président Nigérian Umaru Musa Yar’Adua

Un aéroport et une route doivent être nommés d’après le nom de l’ancien président nigérian, Umaru Yar’Adua. L’honneur est venu après le processus décisionnel du Cabinet fédéral qui a approuvé un mémorandum soumis par le président Goodluck Jonathan au cours d’une session d’adieu en l’honneur de M. Yar ‘Adua. Une session de sept jours de deuil fut déclarée par le président Jonathan à la mémoire du feu président, décédé le 5 mai, après une longue maladie.

Umaru Musa Yar'Adua, né le 16 août 1951 à Katsina et mort le 5 mai 2010 à Abuja

Umaru Musa Yar\’Adua, né le 16 août 1951 à Katsina et mort le 5 mai 2010 à Abuja, est un homme d\’État nigérian, président de la République de mai 2007 à son décès.

Le nouveau président Goodluck Jonathan dit que la décision a été prise “en reconnaissance de sa [Mr Yar’Adua] contribution au développement national.”

La route de l’aéroport d’Abuja et l’aéroport dans son État natal de Katsina porteront le nom de M. Yar ‘Adua. M. Yar ‘Adua n’avait pas été vu en public depuis novembre 2009 et avait des problèmes cardiaques et rénaux.

Umaru Musa Yar’Adua, né le 16 août 1951 à Katsina et mort le 5 mai 2010 à Abuja. Il était membre du Parti démocratique populaire (PDP), le principal parti politique nigérian.

Umaru Yar’Adua suit des études de chimie à l’université Ahmadu Bello, située à Zaria. Après ses études, il commence à enseigner. Umaru Yar’Adua prend ses fonctions de gouverneur de l’État de Katsina le 29 mai 1999. Il reste la plupart du temps dans son État et ne s’aventure pas dans l’arène politique nationale. Il est le frère de Shehu Musa Yar’Adua, un ancien général et millionnaire, ami du président Olusegun Obasanjo.

Umaru Yar’Adua dépose sa candidature à l’investiture du PDP pour l’élection présidentielle d’avril 2007. Lors de la primaire interne au PDP du 16 décembre 2006, Yar’Adua est choisi par les 4 000 délégués du PDP. Il reçoit 3 024 voix, devançant aisément les 11 autres candidats.

La victoire d’Umaru Yar’Adua, politicien local et sans charisme, est due en grande partie au soutien du président Obasanjo qui a arraché le soutien d’hommes politiques influents.

Umaru Musa Yar' Adua et la reine d'Angleterre

Umaru Musa Yar\’ Adua et la reine d\’Angleterre

Lors de l’élection présidentielle, les Nigérians élisent Yar’Adua au poste de président et son co-listier le gouverneur de l’État de Bayelsa, Goodluck Jonathan au poste de vice-président. La plupart des observateurs considèrent l’élection d’Umaru Yar’Adua comme extrêmement frauduleuse, même au regard des standards africains. Ces fortes critiques des observateurs n’a pas empêché les pays occidentaux de reconnaître la victoire de Yar’Adua.

Lorsque M. Yar ‘Adua est arrivé au pouvoir en 2007, il a promis une longue liste de réformes, y compris la lutte contre la corruption et la réforme du secteur de l’électricité qui est présentement inadéquat et le système électoral défectueux.

Il fait avancer les réformes bancaires, mais les analystes disent  que ses plus grands succès ont été dans sa lutte pour apaiser les tensions dans la région pétrolifère du Delta du Niger en offrant une amnistie aux rebelles.

Le président américain Barack Obama a présenté ses condoléances, en précisant: « Il a été engagé à créer une paix durable et de la prospérité à l’intérieur des frontières du Nigeria. Continuer ce travail sera un élément important afin de rendre hommage à son héritage. »

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share