Ariana Miyamoto, Miss Japon 2015

Nomination d’une Miss Japon Noire au pays des samouraïs

La ravissante Miss Nagasaki, Ariana Miyamoto, est la première concurrente métisse nippone à être couronnée Miss Univers Japon et représentera le pays du soleil-levant au concours Miss Univers 2015.

C’est jeudi le 12 mars 2015 que, pour une deuxième année consécutive, Miss Japon émane de Nagasaki. Mais cette année-là, coup de théâtre, c’est une métisse ayant un parent noir qui est élue plus belle femme du Japon.

Ariana Miyamoto, Miss Univers Japon 2015

Ariana Miyamoto, Miss Univers Japon 2015

Ce métissage japonnais est de plus en plus courant, de plus en plus en vue et porte même un nom bien a lui, un Hafu. Ce mot qui dérive de l’anglais « half » (moitié en français) désigne une personne à moitié japonaise ou multiethnique. Bien qu’être Hafu est une chose désirable pour une frange importante de la société nippone, mais selon cet idéal, le Hafu est idéalement mélangé avec un ADN caucasien. Un contraste avec Ariana Miyamoto.

Née au Japon d’une mère japonaise et d’un père afro-américain, notre Miss Japon d’un mètre soixante-treize, a grandie au Japon, elle baigne dans cette culture et s’identifie donc tout à fait comme Japonaise. Décrite dans les médias locaux comme une «Saishoku kenbi », une femme bénie à la fois d’intelligence et de beauté, elle est titulaire d’une maîtrise de calligraphie japonaise.

« La sélection d’Ariana Miyamoto en tant que Miss Univers Japon cette année est un grand pas en avant dans l’expansion de la définition de ce que signifie être Japonais » affirme Megumi Nishikura cinéaste et coréalisateur du film Hafu: L’expérience métisse au Japon.

Megumi Nishikura poursuit : « La controverse qui a éclaté sur sa sélection est une grande opportunité pour nous Japonais d’examiner dans quelle mesure nous sommes pris dans notre propre mythe d’homogénéité en plus de nous démontré la voie que nous devons suivre. »

Au Japon, il y a une pression sociale mise sur l’homogénéité. Dans le langage, le mot chigau « différent » peut aussi vouloir dire « Vous avez tort« . «Différence égale mal » dans le pays insulaire de 127 millions d’habitants. Mais les choses évoluent. Selon le ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, un bébé sur quarante-neuf né dans le Japon d’aujourd’hui est né dans une famille avec un parent non-japonais. Une minorité naissante qui est sous-documenté et sous-exploré à la fois dans la littérature et les médias.

La réaction de la victoire d’Ariana Miyamoto a été ouvertement mitigée. Les gens se demandaient si une métisse noire pouvait vraiment représenter le Japon. Au pays conservateur des samouraïs, visualiser à l’échelle de la nation, une modèle au teint basané ne pouvait qu’emballer les réseaux sociaux. Trop noire pour être japonaise pour certains, étrangère pour d’autres, la jeune japonaise de 20 ans au sourire éblouissant devra encore charmer son propre public épris de stéréotypes profondément ancrés dans sa culture millénaire.

Au Japon, les Hafu, sont discriminés et souvent traité en étranger malgré que plusieurs d’entre eux n’aient jamais mis les pieds hors du pays.

D’après le documentaire Hafu, 20 000 personnes à moitié japonaises sont nées au Japon annuellement. Ce chiffre comprend des naissances japonaises multiethniques et multiraciales. Lara Perez Takagi, coréalisatrice du documentaire qui a vécu au Japon, aux USA, au Canada, en Espagne, mais né a Tokyo d’une mère Japonaise et d’un père Espagnole ajoute : « Dans un pays ou la majorité des magazines de beauté et de mode sont dominés par des modèles et acteurs  hafu, il était en fait temps qu’une métisse japonaise remporte le concours de Miss Univers. »

Ariana Miyamoto participera au concours de beauté Miss Univers 2015 et tentera de ravir la couronne de la plus belle femme au monde à la colombienne Paulina Vega.

Nouvelles similaires

  1. Roger Marcelin Faye
    Mar 18, 2015 - 12:27

    Il y’avait meme pas lieu de faire le defile.regardez juste la photo pour savoir qu’elle les a battu a l’avance.

    Répondre
  2. Ismael Sangare
    Mar 18, 2015 - 02:03

    Est-elle vraiment noire ?

    Répondre
  3. Didi Tyè Mond Exantus
    Mar 18, 2015 - 02:25

    C’est une metisse et non une femme noire . Une personne noire vient de deux parents noirs et tel n’est pas son cas. Il faut arreter avec cette tendance de crier au scandale pour la moindre petite chose. Les japonais ont tout a fait le droit de revendiquer qui ils veulent comme representant, il faut que nous arretions de jouer a la victme, car ca devient tres moche.

    Répondre
  4. Christophe Kiema
    Mar 18, 2015 - 05:18

    Partou des noir ya pa l homm pour l noir

    Répondre
  5. Cedric Blain
    Mar 18, 2015 - 06:07

    Les Noir émerge dans le monde entier .

    Répondre
  6. Serge Pacome Bailly
    Mar 18, 2015 - 06:23

    les noirs sont les peuples orignels du japon et de la terre vérifié un peu et vous verrez qu’il ny a ancun miracle a chak fois k’un noir sur cette terre est porté en triomphe n’eu ete l mensonge propagé par ces mm blancs l miracle ne serait pas

    Répondre
  7. Ahmed Ndao
    Mar 18, 2015 - 11:45

    Les noirs, les blancs, les jaunes, je bannirai toutes ces couleurs pour en faire une: les humains!

    Répondre
  8. Giselle Vertus
    Mar 18, 2015 - 01:13

    Nous les noirs nous croyons en notre force et non aux miracles. Nous Faisons Toujours des bonnes Choses Arrêtez de Crier au Scandale Pour une Simple histoire nous Connaissons nos Valeurs

    Répondre
  9. Amath Faye
    Mar 18, 2015 - 01:32

    ki es ce ki disais que l’avenir appartenait au métissage!!!

    Répondre
  10. Ay'dada Joop Sarr
    Mar 18, 2015 - 01:44

    el estmétissé c pourkw ell est bell lol

    Répondre
  11. Ndiaye Boubacar Japstyle
    Mar 18, 2015 - 02:04

    Jolie

    Répondre
  12. Docteur Mohamed Chraiby
    Mar 18, 2015 - 03:24

    En tout cas, elle est belle !

    Répondre
  13. Nour Raissa
    Mar 18, 2015 - 03:40

    Elle est belle franchement

    Répondre
  14. Aicha Ouattara
    Mar 18, 2015 - 04:03

    tres mignonne

    Répondre
  15. Jeanne Laure Rosemé
    Mar 18, 2015 - 04:08

    Beau sourire et belle couleur. Le metissage donne toujours un meilleur produit

    Répondre
  16. Loumyst Junior Loum
    Mar 18, 2015 - 04:45

    niiiiiice girls

    Répondre
  17. Mehdi Taha
    Mar 18, 2015 - 05:00

    Alors c’est très cool qu’elle ai gagné mais arretez avec vos « nous les noirs » elle est « métisse » le mot veux justement dire qu’elle n’appartient pas a une seule origine, dans le cas présent c’est même une métisse très claire. 🙂

    Répondre
  18. Lukun Taffa Pauline
    Mar 18, 2015 - 05:13

    Elle est métisse pas noire….reconnaissant aussi le métissage…….

    Répondre
  19. Eric Berry Pepere
    Mar 18, 2015 - 06:33

    ET BIEN LES CHOSES AVANCENT …c’est l’émergence nippone…walaî

    Répondre
  20. Fatme Kedami Kansou
    Mar 18, 2015 - 07:40

    Mohamed Nd Fatmé Kansou

    Répondre
  21. Bance Doudou James
    Mar 18, 2015 - 09:44

    Nippone metisse j sui fana

    Répondre
  22. kalapisoukely
    Juin 07, 2017 - 06:54

    les japonais sont des racistes de pures souches surtout envers les noirs. ils n’aiment que les blancs caucasiens et comme leur richesse commence déjà à être dilapidé ils commencent à se frayer un chemin sur….le continent Africain, de même pour les chinois, les français, les américains et autres.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share