Les avocates du cheveu naturel 0 ( de gauche à droite) Audrey Davis, Nerissa Irving et Stacey McKensie

Le mouvement des cheveux au naturel, bien plus qu’une tendance

Le port du cheveu au naturel chez les femmes africaines et antillaises se place maintenant bien au-delà d’une tendance passagère.

Le pourcentage de femmes noires aux États-Unis qui n’altèrent pas leurs cheveux est passé de 26 à 36 % entre 2006 et 2011. Conséquence réjouissante, la vente de produits de défrisage et accessoires capillaires reliée a baissé de 17% entre 2006 et 2011 (Black Women Embrace Natural Hair. Lewis, Brionna. Sentinel, Los Angeles, Calif, 11 July 2013: D.5.).

Ce mouvement d’abord ancré dans des questions identitaires et d’acceptation de soi est devenu une niche fertile pour le développement d’un marché axé sur des concepts esthétiques et des produits naturels pour cheveux. C’est ce qu’ont compris plusieurs artistes du cheveu tel que le salon boutique Inhairitance qui trouve pied près du centre-ville montréalais.

Les avocates du cheveu naturel 0 ( de gauche à droite) Audrey Davis, Nerissa Irving et Stacey McKensie

Les avocates du cheveu naturel ( de gauche à droite): Audrey Davis, Nerissa Irving et Stacey McKensie

Au grand bonheur des artisans de cette industrie émergente, ce ne sont pas les clientes potentielles qui manquent. Selon les chiffres de Lorraine Massey auteure du livre Curly Girl, 65% de la population mondiale a les cheveux frisés! Pourtant, malgré cette majorité et une demande grandissante pour produits capillaires adaptés aux cheveux frisés, on signale encore de nombreux cas de discrimination dans les milieux de travail qui valorisent le cheveu lissé.

C’est donc dans le but d’offrir une plateforme de découvertes et d’échange où seront traitées les questions sociales et politiques sous-jacentes au port du cheveu au naturel que sera présenté le 27 juin prochain le Congrès des cheveux naturels Canada/ Natural Hair Congress, le premier congrès pan canadien exclusivement dédié aux soins et à la mise en beauté des cheveux frisés, ondulés ou nattés.

Audrey Davis, auteure du livre the Science of Black Hair, Nerissa Irving, conférencière et éditrice du magazine Kamoy ainsi que Stacey Mckenzie, mannequin et juge à l’émission Canada’s Next Top Model, sont les invités phares de cette journée de plénière. Les ateliers et panels seront animés par des blogueuses du Québec, de l’Ontario et d’Alberta. « Peu de spécialistes sont formés pour la coupe et les soins de cheveux frisés. Chaque boucle à sa taille et sa personnalité. » explique passionnément Abisara Machold, propriétaire d’Inhairitance et fondatrice du Natural Hair Congress Canada.

En plus de contempler le Défilé Inhairitance qui mettra de l’avant le talent de ses sept stylistes sous le thème « Curly Queens », vous ne manquerez pas d’assister à une compétition de coiffure en direct, du « Live Hairstyling »! Cinq salons spécialisés dans les soins de cheveux naturellement frisés se disputeront la première place lors de cette compétition qui se doit d’être spectaculaire.

La porte-parole de l’événement et chanteuse Marième Ddiaye invite hommes et femmes de toutes origines, « naturalistas » ou pas, à venir échanger avec des experts certifiés, rencontrer divers artisans de l’industrie ainsi que découvrir les meilleurs produits naturels pour cheveux sur le marché.

À propos d’Inhairitance

Fondé en 2011 par l’Afro-Autrichienne Abisara Machold, le spa de boucles Inhairitance est le premier espace pour hommes, femmes et enfants à Montréal exclusivement dédié aux soins et à la mise en beauté du cheveu frisé. En réponse à une forte demande, ils opèrent aujourd’hui l’Académie Inhairitance, école spécialisée dans la formation de coiffeurs pour cheveux frisés et collaborent dans les initiatives entourant le projet « I am beautiful » de la Fondation Fro. Les produits et services d’Inhairitance incluent consultation et analyse, ateliers conférences grand public et pour enfants, des produits capillaires à base d’ingrédients naturels, des accessoires pour cheveux ainsi qu’une sélection de bijoux.

Pour en savoir plus sur l’évènement > naturalhaircongress.com

(Visited 1 315 times, 1 visits today)

Nouvelles similaires

  1. Od Ile
    Juin 22, 2015 - 11:47

    Alors ça fait un bail que je suis à la mode, moi! Loll

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message



Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share