Le groupe de musique Freshlyground banni du Zimbabwe

Le groupe Freshlyground et la chanteuse Shakira ont été choisi pour interpréter la musique officielle de la Coupe du monde de football 2010 : Waka Waka (This Time for Africa). Ils ont interprété ce titre le 10 juin 2010 lors du concert d'ouverture du mondial dans le stade d'Orlando à Soweto et l'ont interprété de nouveau durant la cérémonie de clôture qui s'est déroulée le 11 juillet 2010 dans le stade Soccer City à Johannesbourg.

Le groupe Freshlyground et la chanteuse Shakira ont été choisi pour interpréter la musique officielle de la Coupe du monde de football 2010 : Waka Waka (This Time for Africa). Ils ont interprété ce titre le 10 juin 2010 lors du concert d’ouverture du mondial dans le stade d’Orlando à Soweto et l’ont interprété de nouveau durant la cérémonie de clôture qui s’est déroulée le 11 juillet 2010 dans le stade Soccer City à Johannesbourg.

Le groupe de musique sud-africain Freshlyground est banni du Zimbabwe après la publication d’une vidéo qui se moque du président Robert Mugabe.

Freshlyground a été créé en 2002 au Cap ; ses membres viennent d’Afrique du Sud, du Mozambique et du Zimbabwe.

La musique de Freshlyground est une fusion de musiques africaines traditionnelles telle que le kwela, de blues et de jazz, et de variété.

Le groupe a performé avec Shakira sur la chanson thème de la Coupe du Monde « Waka Waka », et devait jouer à Harare le 1er octobre, mais les agents d’immigration ont révoqué leur permis après la sortie de leur vidéo « Chicken to change »

« Nous avons été informés par téléphone par un agent d’immigration que si nous voulions voir pourquoi le permis de travail avait été révoqué, nous avions juste besoin de voir notre dernière vidéo de musique », a déclaré Sarah Barnett la porte-parole  du groupe.

La vidéo est une satire du président Mugabe en marionnette en latex qui croise les doigts tout en prenant le serment d’office, en jurant d’être fidèle au Zimbabwe et respecter les lois du pays qu’il a gouverné pendant plus de 30 ans.

Pendant il quitte la cérémonie dans une voiture avec chauffeur, la marionnette moustachue lit un journal appelé Bob’s Times “Le temps de Robert”, avec une bannière proclamant une autre « victoire glorieuse » pour Mugabe.

Sur son site web, le groupe surnomme la vidéo « un défi effronté à Son Excellence, le camarade Robert Gabriel Mugabe ».

Votre version d'Adobe Flash Player n'est pas suffisamment à jour pour afficher cette animation.


« Un exemple d’honneur irisé pour la prochaine génération, vous avez promis de toujours ouvrir les portes pour nous », disent les paroles de la chanson. « En effet, c’est vous et vous seul qui dormez avec la clé. Vous avez peur de tout changer.»

Un agent d’immigration du Zimbabwe, Godfrey Kondo, affirme qu’il n’était pas au courant que le permis du groupe avait été révoqué.

Freshlyground a reçu la récompense de Best African Act le 2 novembre 2006 lors de la cérémonie des MTV Europe Music Awards à Copenhague. Cela fait de ce groupe les premiers Sud africains à recevoir un African Act de la part de MTV.

En 2008 Freshlyground a remporté quatre récompenses aux South African Music Awards , pour « Album de l’année », « Meilleur duo/groupe », « Meilleur ingénieur » et « Meilleur album pour adultes en anglais ».

Après avoir été Premier ministre de 1980 à 1987, Robert Mugabe est élu président de la République le 31 décembre 1987, date à partir de laquelle le régime prend un tournant dictatorial. Il est le plus âgé des chefs d’État d’Afrique en exercice.

Longtemps considéré comme l’un des « pères de l’indépendance » de l’ancienne Rhodésie du Sud, l’ancien chef de guérilla a plongé l’ancien grenier à blé de l’Afrique dans la dictature et, depuis le début des années 2000, dans l’hyperinflation et la pénurie alimentaire la plus grave de l’histoire du pays.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share