Oprah Winfrey à ses débuts

La fin de l’ère Oprah Winfrey à la télévision

Oprah Winfrey à ses débuts

Oprah Winfrey à ses débuts

En larmes, Oprah Winfrey affirme à son auditoire qu’elle mettrait fin à son émission en 2011, après un quart de siècle sur les ondes, en disant que la prière et une réflexion approfondie la conduite à son ultime décision.

Winfrey dit à l’auditoire qu’elle aimait « The Oprah Winfrey Show», que le show représentait sa vie et qu’elle savait quand il était temps de dire au revoir. « Vingt-cinq ans, ça se sent dans mes os et je le sens dans mon esprit », dit-elle.

Oprah a parlé de sa nervosité quand le programme a débuté en 1986 et a remercié le public qui l’avait invité dans leurs maisons et leurs vies au cours des deux dernières décennies.

« Je n’aurai jamais pu imaginer la route de briques jaunes de bénédictions qui m’a conduite à ce moment », dit-elle.

Son show est devenu le fondement d’un empire médiatique de plusieurs milliards de dollars, mais dans la dernière année, a vu sa cote a glissé  de 7 pour cent. Oprah Winfrey, âgée de 55 ans, est ira sans doute lancer un nouveau talk-show sur OWN: The Oprah Winfrey Network.50% de OWN appartient a Oprah et 50% appartient àDiscovery Communications Inc. Le projet devrait débuter en janvier 2011. Il devrait remplacer le Discovery Health Channel et fera ses débuts dans quelque 80 millions de foyers.

Oprah Gail Winfrey, née le 29 janvier 1954, est une personnalité américaine des médias, une actrice nommée aux Academy Awards, une productrice, une critique littéraire et une éditrice de magazines. Elle est surtout connue pour son talk show The Oprah Winfrey Show qui a gagné plusieurs prix, et qui est devenu le programme le plus vu dans l’Histoire. Elle a été classée la personnalité Afro-Américaine la plus riche du XXe siècle, l’Afro-américaine la plus philanthropique de tous les temps, et est la seule femme noire milliardaire dans le monde. Elle est également, selon quelques estimations, la femme la plus influente au monde.

Oprah Winfrey est née pauvre dans la campagne du Mississippi. Sa mère était alors adolescente et n’était pas mariée. Malgré les explications contradictoires quant à la façon dont son nom est devenu Oprah, Winfrey était à l’origine appelée Orpah d’après le nom d’un personnage biblique du livre de Ruth. Selon une interview dans l’Academy of Achievement, elle a indiqué l’incapacité de sa famille et ses amis de prononcer « Orpah » les ont fait mettre le « P » avant le « R ». Cependant, selon une autre histoire, la sage-femme aurait transposé les lettres en complétant l’acte de naissance.

Oprah est plus tard élevée dans un quartier du centre-ville de Milwaukee. Elle doit faire face à des difficultés considérables pendant son enfance : elle est violée à l’âge de neuf ans, tombe enceinte à 14 ans et son fils meurt quelques jours après sa naissance. Envoyée pour vivre avec l’homme qu’elle considère comme son père, un coiffeur au Tennessee, elle décroche un travail dans la radio alors qu’elle est toujours au lycée, et devient la coprésentatrice des informations locales en soirée à l’âge de 19 ans. Elle a lancé sa propre compagnie de production et ses émissions sont diffusées internationalement.

En 1983, Winfrey déménage à Chicago pour présenter le programme de télévision AM Chicago sur WLS-TV. Diffusé le matin durant une demie-heure, il est alors le programme le moins regardé. Le premier épisode est diffusé le 2 janvier 1984. Dans les mois suivants, l’émission parvient finalement à dépasser Donahue, le talk show le plus suivi à Chicago. Il est renommé The Oprah Winfrey Show, devient un talk show d’une heure entière et commence sa diffusion nationalement le 8 septembre 1986.

L’éditorialiste de télévision Howard Rosenberg a dit :

« Elle est grande, effrontée, forte, dynamique, risible, aimable, émouvante, tendre, vile, terre-à-terre. »

Oprah Winfrey et Micheal Jackson

Oprah Winfrey et Micheal Jackson

En Europe, elle s’est surtout fait connaître par l’interview évènement (suivie en direct dans le monde entier) qu’elle a eu avec la superstar Michael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie. Cet interview est devenu le quatrième événement le plus observé dans l’histoire de la télévision américaine et l’interview la plus regardée, avec un auditoire de cent millions. Mais elle est aussi célèbre dans l’Hexagone pour le scandale contre l’enseigne Hermès. La boutique Hermès parisienne lui avait en effet refusé l’accès, un quart d’heure après la fermeture. Un autre show notable était le premier épisode de la dix-neuvième saison du talk show en automne de 2004. Pendant le show chaque membre qui y assistait a reçu une nouvelle Pontiac G6; les 276 voitures ont été données par Pontiac en tant qu’élément d’un coup de publicité.

En 2006, elle est devenue un soutien de la première heure de Barack Obama. Une analyse a en effet estimé qu’elle a permis l’obtention de plus d’un million de voix dans la course primaire des Démocrates de 2008, un succès pour lequel le gouverneur de l’Illinois a envisagé de lui offrir un siège au sénat des États-Unis.

Pages : 1 2

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Share