Dévoilement du premier Gala Dynastie

Afin de compenser ce qui parait être un perpétuel manque de visibilité des Noirs dans les médias québécois, le Gala Dynastie annonce sa première édition. Une kermesse tout en noir pour congratuler et mettre de l’avant les talents, les modèles afro-québécois, violemment négligés des réseaux traditionnels.

Le Gala a pour objectif de faire en sorte que l'image et les accomplissements des communautés noires au Québec soient véhiculés de manière positive dans les sphère sociale, culturelle et artistique.

Le Gala a pour objectif de faire en sorte que l’image et les accomplissements des communautés noires au Québec soient véhiculés de manière positive dans les sphère sociale, culturelle et artistique.

Annoncé, le jeudi 2 février à l’Olympia, c’est dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs (MHDN) 2017 que le gala Dynastie se dresse. Le comédien, chroniqueur, mannequin à ses heures et animateur, Angelo Cadet allait être notre hôte de la présentation du projet qui « vise à faire rayonner l’Excellence des communautés noires au Québec », comme en atteste leur communiqué.

Carla Beauvais et Jacques Léonard, du comité organisateur du gala on promit un gala représentatif. « Il est temps qu’on s’unisse, il est temps qu’on se retrouve. » émettra M. Léonard qui est aussi producteur exécutif du Gala juste Pour Rire,  en poursuivant « On a perdu notre fraternité, il est temps que ça change. Il est temps qu’on fasse rouler l’économie entre nous et qu’on apprenne à se faire confiance. Le Gala Dynastie est pour réunir tout le monde. » avant de terminer remarquablement par ces mots : « Il est temps qu’on travaille ensemble et que tout le monde puisse supporter le Gala Dynastie pour que cela soit un héritage de génération en génération.»

Le premier Prix Hommage Dynastie sera remis à l’historien Paul Fehmiu Brown, un Porteur de Lumière honoré l’an dernier à l’Arsenal Montréal. Cet auteur néo-écossais, professeur à l’Université du Québec à Montréal a écumé l’Histoire des Noirs du Canada, de l’esclavage aux inventeurs. Vickie Joseph et Frantz Saintellemy obtiendront quant à eux le Prix Hommage Philanthropie.

Ce n’est certes pas la première fois que la communauté noire, après avoir fait le constat de jouer les éternels seconds violons, décide de supporter leurs propres modèles. Il y a près de dix années, le Gala SOBA (Sound of Blackness Awards), initié par l’acteur Ruddy Benzs-Eloi avait fait quelques pas dans cette direction avant que le gala ne perde complètement son chemin et son identité première au bout de quelques itérations décolorées.

Cette fois-ci, l’équipe semble plus expérimentée et voit plus grand. Au lieu de se borner seulement au monde extravagant des chanteurs, ici, la première édition du gala Dynastie propose des nominations dans 17 catégories, 95 nominations, s’étendant de l’acteur/actrice de l’année aux personnalités sportives de l’année, entrepreneurs comme Stevens Charles de la boisson LS Cream, jusqu’à la jolie idée de récompenser les influenceurs web de l’année.   Pour cette année initiatrice, les catégories de nominations ne seront pas ségréguées entre hommes et femmes, mais plutôt par la langue. Ce choix judicieux permettra sans doute d’égaler les chances des nominés et aussi d’embrasser toutes les communautés noires de la province francophone.  Le jury de sept est composé majoritairement d’acteurs importants de la communauté noire comme Fabienne Colas fondatrice du Festival de Film Black de Montréal pour ne nommer que celle-ci.

Après avoir remercié les nombreux partenaires dont,  la Banque TD incarnée par Ron Williams, le député fédéral Emmanuel Dubourg, Saul Polo député du Parti Libéral du Québec et  Jean-François Lisée chef du Parti Québécois, le débordant d’énergie Angelo Cadet présenta à la quarantaine de participants à cette conférence de presse, les animateurs qui seront Cindy Charles et Gaël Comtois. Cindy est créatrice d’une série web transformée en série télé et son coanimateur, Gaël Comtois est, en plus d’être un chroniqueur sur les ondes de la radio, M. Personnalité 2011 est également créateur d’une web série. Ces deux enthousiastes gagneront certainement à être plus connues.

Le premier Gala Dynastie, une réalisation des Production Noir de Monde et de JK Agency, aura lieu dimanche le 5 mars 2017 à l’Olympia à Montréal. Un habit noir est recommandé par les organisateurs!

(Visited 269 times, 1 visits today)

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Ecrivez sur lencrenoir.com
Vous voulez faire connaitre votre point de vue? Vous cherchez un audience captif? Faites-nous parvenir vos textes à [email protected]
Vous avez un communiqué de presse signalant un événement ou la sortie d'un livre? Communiquez avec nous à [email protected]
Articles populaires de la semaine
Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message



Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share