Brito Nama Boniface prend la parole

Cote d’Ivoire: Formation des Conseillers régionaux et personnel de la Région

Les conseillers régionaux et les membres du Comité Economique Social Environnemental Régional du Haut-Sassandra ont bénéficié d’un séminaire de renforcement de capacités le vendredi et samedi dernier, dans la salle de réunion du Conseil.

Pour mieux appréhender les techniques de gestion d’une collectivité, les responsables du Conseil Régional et les agents ont été formés. Cette séance de formation s’est déroulée le weekend dernier dans les locaux de l’organe situé au quartier commerce de Daloa.

Venus en grand nombre, les séminaristes ont d’abord assisté à la cérémonie d’ouverture marquée par trois allocutions. Celle du président du Comité d’organisation et 2e Vice-président du Conseil Régional, Brito Nama Boniface, du Pr. Alphonse Djédjé Mady, Président du Conseil Régional du Haut-Sssandra et celle de la représentante du Préfet, la Secrétaire Générale Mme Sanogo Karidja, épouse Dao.

Le Vice-président Brito Nama Boniface, dans son propos, a planté le décor en situant le contexte et les objectifs du séminaire. Dans son intervention, le Professeur Alphonse DJEDJE Mady a remercié tous les participants pour leur présence effective et s’est excusé auprès des conseillers pour n’avoir pas songé à l’organisation d’un tel séminaire plutôt.

En effet, à la tête du Conseil Régional depuis avril 2013, il a estimé que le bureau aurait dû mettre en première priorité, la formation des conseillers, car, beaucoup d’entre eux n’ont pas fait de l’administration et une mise à jour aurait été bénéfique.

Cependant, il a continué pour dire qu’il n’était jamais trop tard pour bien faire, c’est pourquoi, presqu’à mi-parcours de son mandat, il a tenu à initier ce séminaire de renforcement de capacités, afin que la tutelle puisse les informer sur les droits et devoirs des membres du Conseil.

Mme Sanogo Karidja, épouse Dao, Secrétaire Générale de la Préfecture de Daloa, représentant Monsieur le Préfet de Région, M. DIGBE Bako Anatole-Privat, a pour sa part félicité le président du Conseil pour cette initiative, avant de déclarer officiellement ouverte la séance de formation.

Trois modules ont meublé la journée de formation. Il s’agit : « des droits et des devoirs des Conseillers Régionaux et les membres du CESER », « de l’élaboration et l’exécution du programme Triennal » et de «l’élaboration et l’exécution du budget de la Région».

Les formateurs ont inculqué aux participants les notions et les techniques de programmation, d’élaboration, d’exécution et de suivi de ces deux éléments-clés de la gestion de la collectivité. En effet, le programme triennal étant la boussole de toutes les actions et opérations de la collectivité, il doit être rédigé avec minutie, selon une procédure précise que l’expert en la matière a pris soin de rappeler aux participants.

Les conseillers régionaux et les membres du Comité Economique Social Environnemental Régional du Haut-Sassandra

Les conseillers régionaux et les membres du Comité Economique Social Environnemental Régional du Haut-Sassandra

Le séminaire s’est achevé avec le mot de clôture de Mme la secrétaire générale n°1 qui a réitéré ses félicitations aux conseillers. Il faut signaler qu’en marge de la formation des conseillers, les agents d’encadrement du conseil Régional ont également bénéficié de 2 jours de formation les 22 et 23 février 2017. Au cours de ces journées, ils ont été également instruits sur les techniques d’élaboration budgétaires, et bénéficié en plus de cours en techniques managériales, de sorte à être mieux préparés dans le fonctionnement harmonieux de l’institution.

Exprimant son sentiment, Mme Bouabré Mahi Jeanne, Directrice du Plan et du Développement à la Région du Haut-Sassandra a souhaité que ce genre de cérémonie se renouvelle afin de les outiller davantage dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes. Des diplômes de participation ont été remis aux participants.

Nouvelles similaires

  1. Issa Ouedraogo
    Mai 06, 2017 - 02:37
  2. Seigneur Júles César
    Mai 07, 2017 - 07:13

    Super

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.