La chanteuse noire Américaine Whitney Houston, ex-femme de Bobby Brown est décédée aujourd’hui à Beverly Hills, au Beverly Hilton Hotel. L’hôtel californien est l’hôte de nombreuse cérémonies de remises de prix.
Sa mort arrive à la veille de la soirée des Grammy, qui se déroulera dans la région de Los Angeles. Whitney Houston devait rendre un hommage musical à Clive Davis, un producteur de musique qui lui offrit son premier vrai contrat. La défunte avait parlé à des journalistes plus tôt cette semaine.
L’artiste a eu moult problèmes avec la drogue et d’alcool pendant plusieurs années. En mai dernier, elle affirmait devoir retourner en cure de désintoxication.
Whitney Elizabeth Houston est née dans un quartier de la classe moyenne de Newark au New Jersey un 9 aout 1963. Elle est la troisième et dernière enfant de John Russell Houston jr, un technicien de l’armée américaine décédé en 2003, et de la chanteuse de gospel Cissy Houston. Sa marraine n’était nulle autre que la Queen Of Soul Aretha Franklin.
À l’âge de onze ans, Whitney Houston a commencé à suivre les traces de sa mère et a commencé à chanter comme soliste dans la chorale de gospel de l’Église baptiste New Hope, à Newark, où elle a également appris à jouer du piano. Elle passe une partie de son adolescence dans des cabarets, accompagnant sa mère Cissy. Whitney chante professionnellement pour la première fois dès l’adolescence, comme choriste de Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et les Neville Brothers. Elle avoue plus tard que la plupart de ces chanteurs ont eu un grand impact sur son chant. Elle apparait aussi comme chanteuse principale sur le single de Michael Zager Band, Life’s a Party en 1978.
Elle fait du mannequinat à la même époque, apparaissant sur les couvertures de grands magazines américains comme Glamour et devient ainsi l’une des premières femmes Noires sur la couverture du magazine Seventeen en 1981. Elle apparait aussi sur une publicité de la boisson gazeuse Canada Dry. Son look frappant et son charme post-adolescent font d’elle l’une des jeunes modèles le plus en vue du moment. Whitney Houston était une partisane de Nelson Mandela et du mouvement antiapartheid. Pendant ses jours de mannequinat, la chanteuse a refusé de travailler avec toutes les agences qui faisaient affaires avec l’Afrique du Sud sous l’apartheid.
En 1983, elle signe un contrat avec Clive Davis, le président de la maison de disques Arista. Deux ans passent avant la sortie de son premier album qui s’intitulera Whitney Houston. Il paraît en 1985 et génère trois singles no 1 : Saving All My Love For You, How Will I Know et Greatest Love Of All. L’album s’est vendu à ce jour à 24 millions d’exemplaires. Whitney passe les deux années suivantes en tournée pour promouvoir le disque.
L’album est devenu le meilleur premier album féminin de tous les temps lors de sa sortie. L’album a également été nommé meilleur album Rolling Stone de 1986, et a été classé au numéro 254 sur la liste Rolling Stone des 500 meilleurs albums de tous les temps. Lors des Grammy Awards de 1986, Whitney Houston a été sélectionnée pour trois prix, dont Album de l’année. Elle renouvelle la prouesse en 1988 avec autant de nominations et également celui d’Album de l’année.
Son troisième single, How Will I Know a atteint un sommet aux États-Unis au n ° 1 et introduit Whitney Houston au public de MTV par le biais de ses vidéoclips. À partir de ce moment, les futurs singles et albums de la chanteuse noire seront en forte rotation sur le réseau MTV, la chaîne de télévision américaine spécialisée dans la diffusion de vidéo-clips musicaux, créée en 1981. Cet exploit fera d’elle la première artiste afro-américaine en constante rotation sur cette chaine, qui à l’époque était critiquée pour y jouer que peu de vidéos émanant des communautés Noires et Latino.
Le succès des tournées de 1986 à 1987 et de ses deux albums ont classé Whitney Houston n ° 8 dans la liste Forbes pour le divertisseurs le mieux rémunéré. À cette époque, elle était la femme afro-américaine qui empochait le plus d’argent et la troisième du divertissement après Bill Cosby et Eddie Murphy.
Le 11 juin 1988, au cours de la partie européenne de sa tournée, Whitney Houston rejoint d’autres musiciens pour jouer ensemble au stade de Wembley à Londres pour célébrer le 70e anniversaire de Nelson Mandela qui était lui, toujours emprisonné. Plus de 72 000 personnes ont assisté au spectacle au Wembley Stadium, et plus d’un milliard de personnes l’ont regardé dans le monde entier. Cet événement recueillit plus de 1 million $ pour les organismes de bienfaisance tout en sensibilisant à l’apartheid.
Tout au long des années 1980, Houston a eu des relations avec la vedette du football américain Randall Cunningham, puis à l’acteur Eddie Murphy. Elle a ensuite rencontré le chanteur de R & B Bobby Brown au Soul Train Music Awards de 1989. Après une cour de trois ans, les deux se sont mariés le 18 juillet 1992. Près d’un an plus tard, la chanteuse donnait naissance à leur fille Bobbi Kristina Brown Houston, son premier et unique enfant, le quatrième de Bobby Brown. Bobby Brown eut plusieurs démêlés avec la justice, en plus de passer un certain temps en prison.
Avec le succès commercial de ses albums, les offres de films n’ont pas tardé. Des propositions de travailler avec Robert De Niro, Quincy Jones, et Spike Lee, mais Whitney Houston estimait que le moment n’était pas le bon. Elle cède finalement pour un rôle dans The Bodyguard, sortit en 1992 avec pour covedette Kevin Costner.
Bien que Whitney Houston ait été considérée comme une « bonne fille » avec une image parfaite dans les années 80 et au début des années 90, vers la fin des années 90, son comportement a changé. Elle était souvent heures de retard pour des entrevues, les séances de photos et des répétitions. Elle annulait des concerts et des entrevues. Avec des performances décevantes et la perte de poids, les rumeurs sur l’usage de drogues avec son mari ont coulé. Le 11 janvier 2000, des gardes de sécurités à l’aéroport d’Hawai ont découvert de la marijuana, à la fois dans les bagages de Whitney Houston et ceux de Bobby Brown. Le couple réussit tout de même à prendre l’avion et partit avant que les autorités arrivent. Deux mois plus tard, Clive Davis a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame. Whitney Houston avait été programmé pour chanter lors de l’événement, mais ne s’est jamais présenté.
En septembre 2006, après des années de controverses et de turbulences, la chanteuse se sépare de Bobby Brown et fait une demande de divorce le mois suivant. Le divorce est finalisé le 24 avril 2007 et Whitney a la garde de la seule fille du couple. Moins d’un mois plus tard, Bobby Brown poursuit Whitney pour changer les termes de leur entente de la garde. Brown a également cherché à recevoir une pension alimentaire. Dans le procès, Brown a affirmé que les problèmes financiers et émotionnels l’ont empêché de bien comprendre la demande de divorce. Il perdit son procès.
Malgré tout, Houston était l’artiste la plus recompensé de tous les temps, selon le Le Livre des Records Guinness, avec 2 Emmy Awards 2, 6 Grammy Awards, 30 Billboard Music Awards, 22 American Music Awards etc. Un certain nombre d’artistes ont avoué avoir Whitney Houston comme une influence, dont Céline Dion, Mariah Carey, Toni Braxton, Christina Aguilera, Jessica Simpson, Nelly Furtado et Britney Spears. L’artiste Lady Gaga a indiqué que Whitney Houston a été l’une de ses « idoles vocales » pendant plusieurs années.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …