Motown (ou Motown Records) est un label de disques américain qui fait partie de Universal Music Group. La Motown a été créée en janvier 1959 par Berry Gordy à Détroit dans le Michigan aux Etats-Unis.
Le nom Motown est la contraction de Motor Town (« la ville du moteur »), faisant référence à la ville de Détroit qui était alors, avant la terrible récession, la capitale de la production automobile.
En lançant Motown, Berry Gordy avait pour objectif de séduire à la fois le public Noir et le grand public Blanc avec des ballades, des chansons de soul et de rhythm and blues (R&B) plus accessibles que la production de labels concurrents tels que Stax. Il organisa sa société en une véritable « usine à tubes » dans laquelle rien n’était laissé au hasard : il s’entoura des meilleurs compositeurs, des interprètes les plus prometteurs et apporta un soin particulier à la production. Détroit sera d’ailleurs surnommé Hitsville USA (« la ville des succès, É.-U. ») en référence au succès de Motown.
Berry Gordy a pu créer sa maison de disques grâce à l’argent qu’il avait gagné en écrivant et en produisant des chansons. La boite s’appelait d’abord Gordy, puis Tamla, avant de devenir la célèbre Motown. En 1959, le premier tube, sorti sous le label Tamla, est Money (That’s What I Want) de Barrett Strong.
Parmi les artistes qui ont marqué Motown, on peut citer, parmi les interprètes, Michael Jackson & The Jackson Five, Diana Ross et The Supremes, The Four Tops, Martha and the Vandellas, Smokey Robinson, Gladys Knight, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Pointer Sisters, Edwin Starr et The Temptations.
Dans la catégorie des auteurs-compositeurs, on notera, entre autres, Berry Gordy lui-même, Smokey Robinson, Holland, Dozier & Holland, Norman Whitfield et Barrett Strong, Nicholas Ashford et Valerie Simpson.
De 1959 à 1972, le groupe de musiciens de studio The Funk Brothers enregistra la majeure partie des disques de la firme et participa à façonner le « son Motown » : une musique soul matinée de pop, un chant et des claquements de mains inspirés du gospel. En 2003, le documentaire Standing In The Shadows Of Motown (devenu en français La Véritable Histoire de Motown) rend hommage à ces artisans de l’ombre.
En 1971, Motown déménage à Los Angeles et des artistes importants tels que Stevie Wonder ou Marvin Gaye deviennent indépendants artistiquement, bien que toujours distribués par Motown. À cette époque d’autres valeurs montantes arrivent comme The Jackson Five et Michael Jackson pour la première partie de sa carrière solo, ou Lionel Richie avec ou sans The Commodores.
En 1998, Motown a ajouté des étoiles telles que 702, Brian McKnight, Erykah Badu. En décembre 1998, PolyGram a été rachetée par Seagram, et Motown a été absorbée par le groupe Universal Music. Seagram, espérait bâtir un empire médiatique autour de Universal, et a commencé par l’achat de PolyGram. Universal a brièvement pensé à fermer l’étiquette, mais a plutôt décidé de la restructurer. Kedar Massenburg, un producteur d’Erykah Badu, est devenu le chef de l’étiquette, et a supervisé de nombreux enregistrements de Badu, McKnight, Michael McDonald, et la nouvelle artiste de Motown India Arie.
Diana Ross, Smokey Robinson, Stevie Wonder et The Temptations sont restés avec le label depuis ses débuts, bien que tous, sauf Wonder ont enregistré sous d’autres étiquettes pendant plusieurs années. Ross quitte Motown pour RCA de 1981 à 1988, mais revient en 1989 et y reste jusqu’en 2002. Robinson a quitté le label à la fin des années 1990, et les tentations quittent pour une deuxième fois en 2004. Wonder est aujourd’hui le seul artiste de la première période Motown qui est encore sur l’étiquette.
L’équipe actuelle d’Universal Motown comprend la chanteuse R&B India.Arie, Erykah Badu, Kem et Yummy Bingham, la chanteuse pop Lindsay Lohan (mieux connue en tant qu’actrice), les chanteurs de reggae Damian et Stephen Marley, et les rappeurs Q-Tip, Trick Trick et Nick Cannon .
Le 3 septembre 2007, Corneille, auteur-compositeur-interprète Canado-Rwandais signe chez Motown, et son nouvel Album « The Birth of Cornelius » qui est commercialisé aux États-Unis le 10 mars 2009 avec 3 titres inédits.
Le son Motown a fortement influencé de nombreux groupes, dont les Beatles qui reprendront plusieurs chansons produites par la firme.
A lire aussi
A découvrir ... Histoire
La Soup Joumou fait son entrée à l’UNESCO
Haiti, la première République Noire du monde possède une des plus importantes soupe au monde. La Soup Joumou, dégustée à …
Les Afro-Argentins, les Afro-Paraguayens et les Afro-Uruguayens: Des histoires Nationales Invisibles
Depuis 1556, le port de Luanda, faisant partie du royaume de Ndongo (vassal du Kongo), exportait des milliers de Bantus …
Une Histoire à connaître
Le racisme est présent partout. Oui, aux États-Unis, mais également au Canada, ce qui n’exclut pas le Québec. Mais pour …