Dans la nuit du 2 mai 2015, le combat de boxe qui devait être celui du siècle entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao s’est plutôt vu être un combat sans passion , sans effort, laissant sur leur faim des millions de spectateurs.
À Las Vegas, tout le gratin d’Hollywood s’est présenté pour ce moment historique. L’aéroport bondait de luxueux jets privés. Mike Tyson, Donald Trump, Paris Hilton, le couple Jay-Z et Beyoncé, Denzel Washington et d’innombrables fortunes anonymes comptaient parmi les spectateurs du combat. On annonçait des sièges à 150 000$ et 250 000$ et la salle était comble. Les billets pour le combat se sont envolés en une minute et généré plus de 400 M$.
Tout le monde salivait pour ce combat entre le favori Floyd Meaweather et le Philippin Manny Pacquiao dans lequel les pugilistes ont récolté des sommes d’argent astronomiques. On parle de 300 millions de dollars pour celui qui restera invaincu après les douze rounds réglementaires, Floyd « Money » Meawether.
Malgré ces deux grands immortels de la boxe contemporaine, le spectacle fut plus que décevant. Aucun coup spectaculaire, personne ne s’est couché. On aurait cru être témoin d’une session d’entraînement, un sparring comme on dit dans le milieu. Mayweather, un expert en contre-attaque, n’a pas su galvaniser la foule pourtant enthousiasme. Il n’a jamais réellement cherché à ébranler son adversaire ou à prendre le dessus. Il s’est contenté de survivre a chaque assaut, de ne pas se faire toucher. Pendant douze rounds, ce fut un jeu de chat et la sourie, Pacquiao se faisant l’agresseur. À la fin du spectacle, les deux immaculés combattants avaient tout leur souffle.
Personnellement, j’avais Pacquiao vainqueur par 2 rounds. C’est le Philippin qui avait des deux boxeurs une plus grande soif pour la victoire et il fut l’instigateur des rares et courts échanges. Il a offert quelques éclats de son art qui maîtrise divinement bien. Aux Philippines, après ce combat que la nation entière admirait, une profonde amertume s’est emparée du peuple qui voyait en Pacquiao le vainqueur du combat du siècle.
Mais c’est le champion en titre Mayweather qui remporta la décision unanime des trois juges. À ce qu’on dit en boxe, pour détrôner un roi, il faut le faire clairement.
Maintenant que les lumières se sont éteintes sur le ring au MGM Grand Arena à Las Vegas où avait lieu le combat, un arrière-goût amer reste dans la gorge des amateurs. Avec ces mégaspectacles, la boxe n’est plus ce qu’elle était. Elle n’est plus aussi viscérale que dans les années 90, au temps d’Arturo Gatti qui se donnait corps et âme dans ces combats.
Comme le combat aurait pu être remporté par un ou l’autre des pugilistes, on parle déjà de combat revanche. Mais Pacquiao avec 36 et Mayweather 38 ans, il est peu probable qu’il ait lieu. Et tant mieux.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …