Lionel Brockman Richie, Jr, est né le 20 juin 1949 à Tuskegee (Alabama) aux Etats-Unis. Il a vendu plus de 100 millions de disques. Il sera la vedette du Festival de jazz de Montréal cet été, dans un concert d’ouverture avec la chanteuse Cassandra Wilson.
Le Festival international de jazz de Montréal (abrégé en FIJM) est un festival de Jazz qui se déroule annuellement à Montréal au Canada depuis 1979. Il est le plus important festival du genre sur la planète.
La formule du festival est centrée sur deux types de concert : gratuit (à ciel ouvert) et payant (en salle). Le premier type permet à différents artistes de se faire connaître, tout comme au public d’apprivoiser ceux-ci. Le deuxième type est souvent offert aux artistes les plus réputés ou les plus prometteurs. De grands musiciens préfèrent parfois se produire à l’extérieur pour le plaisir de jouer devant de grandes foules.
En 2009, pour la 30e édition du Festival, l’événement se déploie sur la nouvelle Place des festivals, qui est située à l’ouest de la Place des Arts. Le premier concert qui y est organisé est celui de Stevie Wonder qui remporta un vif succès. De plus, le 30 juin 2009, est inaugurée la toute nouvelle Maison du Festival de Jazz avec un concert d’Oliver Jones.
Richie, connu pour Say You, Say Me, Endless Love et All Night Long, fait sa première apparition au festival annuel de jazz. Lionel Richie, 60 ans, a parlé récemment d’une réunion Commodores, mais a été très actif récemment en tant que producteur, y compris dans le remix de We are the World sortit plus tôt cette année.
Il est devenu en 2006, le parrain officiel de la Star Academie 6e édition. Lionel Richie clôture la cérémonie des NRJ Music Awards 2007 par une prestation avec le « emcee » Nemesis et le DJ Bob Sinclar.
Le 7 juillet 2009, il chante Jesus is Love lors de la cérémonie en mémoire de Michael Jackson, au Staples Center de Los Angeles.
En 2010, il reprend avec plusieurs artistes la célèbre chanson qui a lui-même écrite avec Michael Jackson : We Are the World pour aider les rescapés du tremblement de terre à Haïti.
Autres noms intéressants à voir cette année au programme du prestigieux festival:
- L’illustre Cesaria Evora
- Gipsy Kings
- Boz Scaggs
- Terence Blanchard Quintet dirigé par le trompettiste et compositeur Blanchard.
- Le DJ de hip-hop français DJ Wax Tailor.
- Du Cameroun le bassiste Richard Bona.
- Le pianiste norvégien Tord Gustavsen accompagné de son trio.
- Le percussionniste Manu Katché.
Le festival est prévu pour le 25 juin au 6 juillet 2010.
httpv://www.youtube.com/watch?v=QiLziusKW4s
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …