Le Malawi se dote d’une nouvelle loi sur l’octroi de licences commerciales qui empêcherait les ressortissants étrangers de commercer dans les zones rurales à partir du 1er juillet 2015.
La nouvelle loi fait partie des réformes introduites à la législation économique du Malawi dans le but de mettre en œuvre la Growth and Development strategy II, un plan qui met l’accentsur l’affermissement des citoyens malawites, la création de richesse et à la réduction de la pauvreté grâce à une croissance économique durable et le développement des infrastructures. Un calendrier de cinq ans (2011-2016) qui devra accélérer la transformation du pays actuellement principalement importateur et consommateur vers une économie axée principalement vers la production et l’exportation.
La loi propose que les étrangers doivent maintenant commercer dans les zones urbaines désignées, comme Blantyre, la capitale économique du pays, Zomba ancienne capitale du pays, et la capitale actuelle, la ville de Lilongwe. En plus de cette contrainte, les marchands devront obtenir un permis d’une entité gouvernementale ainsi que l’aval d’un Comité d’approbation des investissements.
Les propriétaires d’entreprises malawites se plaignaient vigoureusement que les commerçants étrangers vidaient leurs entreprises dans les centres ruraux avec des prix et des moyens qu’ils ne pouvaient rivaliser.
Cliff Chiunda, l’agent responsable des licences d’affaires et secrétaire du ministère de l’Industrie et du Commerce, a laissé entendre « Désormais, une personne qui n’est pas un citoyen Malawite, et qui a l’intention d’exercer des activités commerciales dont l’activité principale est la vente au détail, doit manœuvrer dans les zones désignées à cet effet a l’intérieur des grandes villes et municipalités »
En conformité avec les nouvelles dispositions, les ressortissants étrangers devront payer 250.000$ US pour obtenir cette licence d’exploitation. Un porte-parole du gouvernement, Wiskes Mkombezi, a déclaré que les autorités allaient bientôt lancer une campagne de sensibilisation sur la nouvelle loi et les licences d’affaires pour assurer le bon déroulement de l’implémentation.
Les commerçants chinois qui exploitent des magasins et restaurants dans les zones rurales devraient être les plus touchés par la nouvelle loi. Comme un peu partout dans ce contexte de mondialisation, les commerçants malawites ne peuvent pas rivaliser avec les détaillants chinois, dont les produits sont relativement meilleur marché. Les Chinois peuvent compter sur leur puissante économie de marché pour facilement submerger à peu près n’importe quelle économie locale.
Mais cela ne devrait pas nuire à leur relation qui est déjà très étroite. Dimanche 10 mai 2015, une délégation officielle chinoise menée par Zhang Ping, vice-président du Conseil des affaires de l’État de la République populaire de Chine visitait Blantyre. Lors de la rencontre de M. Ping et du Président malawite Peter Mutharika, M. Ping a déclaré : « Je dois être clair ici que le fait que la Chine aide le Malawi, mon pays ne peut pas interférer avec les plans du Malawi. Les réformes qui sont entreprises aujourd’hui sont de très important au Malawi, car il facilite sur la façon d’atteindre les objectifs du pays »
La Chine a établi des partenariats étroits avec les pays africains au cours des dernières années, en partie pour obtenir des ressources telles que le pétrole, les minéraux et le bois pour aider à alimenter sa propre croissance économique.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …