L’Afrique va marquer la Journée internationale de la Paix avec le reste du monde le mardi, a déclaré le président de l’Union africaine (UA), Jean Ping.
M. Ping a déclaré que cette journée aurait une signification particulière pour les Africains, car il serait le point culminant de l’année 2010 pour la paix et la sécurité, a déclaré le Gabonais au cours de la session extraordinaire de l’UA sur l’examen et la résolution des conflits en Afrique, tenue à Tripoli le 31 août 2009 .
M. Ping a signalé que la journée serait l’occasion pour les dirigeants africains de renouveler l’engagement qu’ils ont pris à Tripoli et a montré, par un exemple personnel, leur engagement pour la paix.
De nombreux conflits sont présents en Afrique :
– Conflits dits « ethniques » dont les causes de certains sont attribuées au tracé des frontières ne tenant que très peu compte de l’histoire et de l’organisation sociétale des diverses composantes culturelles du continent africain;
– Conflits dits « politiques » du fait de gouvernements irresponsables faisant passer les intérêts des dirigeants avant ceux des populations locales en dépit de leur pauvreté ;
– Conflits dits « sociaux politiques » dus à cette extrême pauvreté;
– Des guerres civiles aux enjeux internationaux éclatent pour le contrôle des matières premières dont la commercialisation n’enrichit que rarement les populations locales.
L’Afrique est le continent le plus ravagé par les conflits. Selon l’Atlas stratégique 2008, sur 35 conflits graves répertoriés dans le monde, 13 sont situés en Afrique, où 15 pays sur 53 sont concernés par une « crise d’intensité moyenne à haute ». Le premier fournisseur d’armement en valeur à l’ensemble du continent étant entre 1998 et 2005 la France.
Par un cercle vicieux, ces conflits entraînent la pauvreté puis des conflits sociaux, ce qui favorise l’éclatement d’autres conflits.
Dans un souci de préserver la paix sur le continent, l’Organisation de l’unité africaine a été créée en 1963, puis remplacée en 2002 par l’Union africaine. En 2008, sur 88 000 casques bleus de l’ONU déployés dans le monde, 61 000 sont engagés en Afrique dans huit conflits ouverts ou larvés. Pour les Nations unies, la facture militaire africaine atteint 5,5 milliards de dollars sur un total mondial de 7,2 milliards.
Si la paix ne peut être atteint en une journée, le 21 septembre permet toutefois aux Africains de célébrer des succès notables dans les efforts de paix et de mettre la paix en pratique dans un moment unique de coopération collectif, a annoncé M. Ping .
Les conflits violents, a-t-il dit, ont considérablement diminué depuis le milieu des années 1990 en raison de la volonté commune des dirigeants africains de maintenir la paix et le soutien de l’Organisation des Nations Unies et d’autres partenaires internationaux.
M. Ping, estime que les pertes économiques combinées sont de l’ordre d’environ 300 milliards de dollars depuis 1990 pour les pays africains touchés par des conflits. Il ajoute que la lutte contre les conflits est essentielle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont huit objectifs que les États membres de l’ONU ont convenu d’atteindre d’ici à 2015. La déclaration fut signée en septembre 2000.
Les objectifs sont:
1. Réduire l’extrême pauvreté et la faim
2. Assurer l’éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies.
7. Assurer un environnement humain durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.
M. Ping atteste que l’Union Africaine, en partenariat avec l’ONU et d’autres acteurs, sont déterminée à ne négliger aucun effort pour mettre fin aux conflits et maintenir la paix en Terre Africaine.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …