Des documents détaillants de présumés exportations d’armes d’Israël vers le Rwanda pendant la guerre civile qui engendra le génocide du pays dans les années 1990 doivent rester scellées, selon ce que la Cour suprême israélienne a statué.
En 2014, les avocats en droits de l’homme Eitay Mack et Yair Auron, historien israélien à l’Université Open Israël, ont soumis une demande d’accès à l’information au ministère de la Défense d’Israël pour découvrir la nature exacte de ses exportations d’armes faites au Rwanda entre 1990 et 1995
Au Rwanda en 1994, entre 800.000 et 1 million de personnes, environ un cinquième de la population, a été tué en une centaine de jours pendant la guerre civile qui a débuté par la mort du président hutu Juvénal Habyarimana dont l’avion a été abattu au-dessus l’aéroport de Kigali.
Les armes utilisées dans le génocide incluraient des minutions de fabrication israélienne, des fusils et des grenades exportés par Israël. Les informations plus détaillés de cet arsenal demeurent scellés dans un document.
La semaine dernière, M. Auron à expliquer à un tribunal du district de Tel-Aviv: « Envoyer des armes dans un pays où un génocide a lieu est comme l’envoi d’armes à l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous avons fourni des armes à la Serbie pendant l’embargo, et nous avons fourni des armes au gouvernement du Rwanda qui commettait des meurtres « .
La requête initiale de M. Auron et M. Mack stipulait que : « Selon divers rapports en Israël et étrangers, les exportations d’armes au Rwanda ont ostensiblement violé le droit international, au moins pendant la période de l’embargo sur les armes, imposé par le Conseil de sécurité des Nations unies. » La demande a été rejetée par le ministère de la Défense et plus tard par le tribunal de district de Tel-Aviv, qui a avancé l’argument selon lequel la divulgation de renseignements porterait atteinte à la sécurité de l’Etat et de ses relations internationales.
«Il ne fait aucun doute que l’Etat d’Israël et les ministères de la défense et des affaires étrangères, comme le reste de la planète, savaient très bien ce qui se passait au Rwanda, » ont précisé les deux avocats dans leur appel, ajoutant que le gouvernement « continue d’imposer à l’opinion publique israélienne un déni de l’implication israélienne dans le génocide. »
Selon ce que rapporte Haaretz, le flambeau de la gauche israélienne et l’un des quatre plus grands quotidiens nationaux en Israël, la Cour suprême a également rejeté l’appel pour le dévoilement des documents, en déclarant: «Nous avons constaté que, dans ces circonstances, la divulgation de l’information recherchée ne fait pas avancer l’intérêt public revendiqué par les appelants dans la mesure où il prend préséance sur les allégations de préjudice à la sécurité de l’Etat et de ses relations internationales »
Les juges sont arrivé à la conclusion que: « Dans la loi israélienne, il n’y a aucun droit légal qui est absolu, et même le droit à l’information peut être passé sous la lumière d’autres intérêts « .
Eitay Mack précise que si dans l’avenir Israël veut éviter ces maux, il se doit d’exposer et confronter les chapitres sombres de son passé. L’objectif de l’avocat est de faire en sorte que la loi relative au contrôle et la vente des armes soient mises en application puisqu’elle en interdit le commerce avec un pays sous embargo d’armes. En outre, il préconise une nouvelle loi qui empêcherait Israël de vendre des armes à des pays pris avec des violations massives des droits de l’homme.
M. Mack a répondu que la décision était « erronée et immorale», et affirme « qu’à aucun moment durant la procédure, il y a eu de démenti des exportations d’armes durant le génocide« .
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …