La Télévision centrale de Chine a officiellement lancé la CCTV Africa, un centre de production de nouvelles basé au Kenya qui se concentra sur les nouvelles et perspectives africaines ainsi que des nouvelles internationales.
Comme premier mandat, CCTV Africa produira un programme d’une heure diffusé chaque jour, sur le poste de nouvelles CCTV, en anglais. L’accent principal de la chaine sera mis sur les nouvelles, des entretiens avec des vedettes et des documentaires de premier plan seront aussi disponibles.
Des reportages porteront sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels dans toutes les régions africaines.
Simultanément, l’application mobile pour télévision CCTV « I LOVE AFRICA » a également été officiellement lancée après six mois de tests de diffusion.
Conçu comme une toute nouvelle plateforme pour les Africains d’en apprendre davantage sur la Chine et le monde, CNTV, le centre de diffusion en ligne de CCTV, permet aux téléspectateurs africains de regarder des documentaires, des programmes éducatifs, des séries télévisées et de films grâce à des terminaux mobiles.
Pour marquer l’occasion, une cérémonie de lancement a eu lieu à la capitale kenyane Nairobi mercredi.
Le vice-président Kenyan, Kalonzo Musyoka, le ministre de l’Information et de la Communication, Samuel L. Poghisio, le ministre du Tourisme Najib Balala, le Secrétaire permanent du Ministère de l’information et de la Communication Dr. Bitanga Ndemoand, ainsi que l’ambassadeur de Chine au Kenya Liu Guangyuan et le vice-président de CCTV Sun Yusheng étaient présents lors de la cérémonie. Etaient également présents ,des invités de tous les cercles du Kenya ainsi que plus de 100 citoyens chinois travaillent actuellement au Kenya. Les invités conquis ont félicité CCTV pour le lancement du nouveau projet.
Les invités ont également rejoint les gens du pays pour jouer du tambour chinois et du tambour africain pour représenter l’amitié durable entre la Chine et l’Afrique.
Avant la cérémonie, le vice-président de CCTV M. Sun a rencontré le vice-président kényan, M. Musyoka, pour échanger leurs meilleurs voeux pour le nouveau projet.
M. Sun a présenté le développement des capacités de la couverture de nouvelles mondiales de CCTV et la création de bureaux de correspondants à l’étranger, tandis que M. Musyoka a exprimé son espoir pour la réussite du lancement de CCTV Africa.
CCTV Afrique compte environ 100 collaborateurs issus d’horizons culturels différents. Ils sont jeunes, énergiques et professionnels. Beaucoup d’entre eux sont des citoyens kenyans.
En outre, CCTV Afrique fournira une plate-forme pour ses spectateurs chinois pour mieux comprendre l’Afrique et promouvoir l’amitié Chine-Afrique, afin que la vraie Chine soit introduite en Afrique, et la vraie Afrique soit présentée au monde, a déclaré le vice-président de CCTV.
L’Afrique est le nouveau marché. Sans doute la mondialisation fait intervenir des enjeux culturels considérables. L’emprise américaine est particulièrement forte sur les aspects culturels, et joue sur les interactions multiples (entreprises, partenariats avec des ONG) à partir des composants fondamentaux de la culture (valeurs, normes, institutions, artefacts). Ce modèle anglo-saxon, appuyé sur l’anglais comme langue véhiculaire, tend à imposer certains modes de fonctionnement dans les institutions mondiales, notamment commerciales, qui, selon certains observateurs, peuvent traduire une forme d’impérialisme culturel et linguistique.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …