Parmi les nombreux évènements organisés à Montréal dans le cadre du mois de l’Histoire des Noirs 2019, L’Espasce Mushagalusa a brillé par son originalité, en mettant à l’honneur le documentaire Tambours sacrés de Joseph Bitamba.
Joseph Bitamba a démarré sa carrière à la télévision nationale du Burundi, son pays d’origine. Ensuite, il en est parti pour suivre des stages de perfectionnement au Burkina Faso, en Belgique, et en France. Il a donc obtenu un certificat en scénarisation à l’Ecole Internationale de Bordeaux et un Certificat en direction de production à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) à Paris. Il vit à Toronto depuis 2003 où il continue à développer son art.
Cinéaste, scénariste et réalisateur indépendant depuis 2011, Joseph Bitamba réalise des documentaires engagés sur le thème de la paix, de la diversité et de la tolérance, tels que Le métis (1996), Iskyaka, la volonté de vivre (2016).
A travers le documentaire, Tambours Sacrés, il a voulu mettre en évidence les similitudes sacrales et artistiques entre les tambours burundais et ceux des Premières Nations canadiennes.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …