La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs lance sa 32e programmation destinée à rejoindre un public toujours plus large à travers toute la province. L’actrice Schelby Jean-Baptiste sera la porte-parole francophone en duo avec l’acteur Tristan D. Lalla, qui sera le porte-parole anglophone.
Pour Schelby Jean-Baptiste, célébrer l’implication des personnes afrodescendantes au Canada et au Québec est crucial. Elle affirme : « Je suis reconnaissante, fière et heureuse d’être la porte-parole d’une si grande et si belle initiative. En tant que porte-parole, mon cœur se réjouit de pouvoir partager cette histoire avec le public. Ensemble, avançons et célébrons tout ce que nous sommes! »
Tristan D. Lalla nous rappelle que « notre communauté compte tant de personnalités noires dignes de mention, artistes, athlètes, auteurs, gens d’affaires, dont la contribution au quotidien est souvent passée sous silence. » Il va utiliser sa voix pour braquer davantage les projecteurs sur la communauté, parce que comme le dit l’expression « Une chandelle ne perd rien lorsqu’elle en allume une autre. »
Les lauréats
Comme chaque année, La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs produit et distribue gratuitement un calendrier annuel qui met en lumière les lauréats de l’année. Pour cette édition, les 12 lauréats ont été photographiés par Dominique Claire Marie. Pour découvrir individuellement chacun des lauréats qui sont : la conseillère en stratégies marketing Nicole Antoine, la chroniqueuse et entrepreneure sociale Carla Beauvais, le linguiste et terminologue Robert Berrouet Oriol, le poète, acteur et cinéaste Kym Dominique Ferguson, le consultant en matière de diversité, d’équité et inclusion Ray Fankhauser, la militante et défenseuse des causes sociales Jamillah Jean, le chorégraphe et danseur Selwyn Joseph, le titulaire à Faculté d’éducation et directeur d’études du département sur l’adaptation scolaire
et sociale de l’Université de Sherbrooke Jean-Claude Kalubi, la conseillère en éducation et coopération à la commission des droits de la personnes Sabine Monpierre, la professeur doctorante en économie appliquée Salmata Ouedraogo, la doctorante, auteure et professeure en évaluation de programme Lynda Rey, le pédagogue, conférencier, artiste Todd Smith.
Thématique 2023
La dernière édition du Mois de l’histoire des Noirs en personne remonte à février 2020 juste avant lacpandémie. Cette année 2023, sera enfin l’occasion de se rassembler, de partager et de découvrir lecpatrimoine des communautés afrodescendantes, un terreau humain riche et fertile pour le Québec. Nous allons donc de l’obscurité à la lumière, thème de cette édition.
L’affiche a été créée par Taïna Mueth, jeune artiste montréalaise, d’origine Haïtienne et camerounaise explorant dans sa pratique artistique les relations entre le futur et le présent à travers le filtre culturel noir. Elle se considère comme une griotte moderne, une conteuse d’histoire oubliée. Son travail explore les relations entre le futur et le présent. Elle est motivée par la recherche, instiguée par l’histoire, le fantastique et la science-fiction. Elle anime des ateliers sur les thèmes mêlant l’art et la justice sociale.
À propos de La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs
La Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs est une organisation sans but lucratif créée afin de promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l’histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.
A découvrir ... Communiqués
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Journée nationale de peuples autochtones – Conversation et accès gratuit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)
Lieu de rencontre entre toutes les cultures, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est gardien d'une collection qui reflète …
La réponse de la Coalition M.É.D.I.A. à l’annonce du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Coalition M.É.D.I.A. face à l'importance cruciale de soutenir financièrement les contenus des créateur.trice.s issu.e.s des communautés sous-représentées