1er février 2025, première journée du fameux Mois de l’Histoire des Noirs, le Gala Souper des Entrepreneurs (Gala SDE), un évènement annuel qui se donne le mandat d’offrir cette « petite tape sur l’épaule parfois nécessaire, qui confirme persévérance et travail acharné », ralliait Entrepreneurs, Politiques et supporteurs sous un même toit.
Imaginé par Maradona Cerisier, un entrepreneur d’origine haïtienne qui trempe brillamment dans l’immobilier depuis près d’une quinzaine d’années, le Gala SDE sait réunir annuellement plus de 700 personnes au Complexe la Providence situé dans la portion Est de Montréal.
Préalablement au Souper au prix de 150$ le couvert où la communauté afro-montréalaise exhibait ses plus atouts et habits de gala, une rencontre de réseautage fut organisée pour favoriser la découverte d’entreprises que l’on n’aurait peut-être pas connu autrement. En tout près d’une dizaine d’entreprises se disputaient l’attention d’une probable future clientèle. Parmi ceux-ci, Danny Desrivaux, MBA offrait ses services en gestion de patrimoine avec SFL puis Marie offrait ses samossas congolais par l’entremise de MixiBite’s.
Pour Samuel Laguerre, en plus d’y célébrer son anniversaire, cet évènement lui offre la possibilité d’être en contact avec l’excellence des communautés haïtiennes et africaines. ‘ Premièrement, c’est quelque chose qui se doit d’être célébrer et c’est quelque chose qui est faite de manière merveilleuse ici. Deuxièmement, c’est aussi pour faire certains contacts et de voir les initiatives de la communauté’ nous confie-t-il.
Pour donner suite à ces rencontres parsemée de quelques bouchées perfectibles et finalement d’une prestation du jeune groupe JD Company composé de Martiniquais et d’Haïtiens, la soirée de gala animée par Ralph Jusma devait débuter officiellement vers les 20h. Et là, voir cette communauté sur son trente-et-un est toujours, toujours aussi captivant.
Parmi les invités centraux de ce 4e Gala du Souper des Entrepreneurs se trouvèrent attablé, le député de Viau, Frantz Benjamin, un redoutable tribun qui vanta l’Audace et l’Ambition des entrepreneurs Noirs; Christine Black, maire de Montréal-Nord, Patricia Lattanzio : députée pour la circonscription de Saint-Léonard-Saint-Michel, Shelly Dorismond : députée de Marie-Victorin pour la Coalition avenir Québec (CAQ), Gracia Kasoki Katahwa : maire de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal qui assura aux convives qu’ils sont ’Young, Black and Gifted’ et leur responsabilité à consommer local pour faire face, entres autres, aux politiques Trump.
Assis, débordant de vie, bruyants, ces jeunes Noir.e.s doué.e.s, fringué.e.s à leur meilleur, avait tous, pour la grande plupart des aspirations entrepreneuriales ou des activités encadrants celle-ci. Nommons ici Stefan Ulysse, gérant de district pour la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante qui offre des ressources personnalisées indispensable à la petite entreprise et encore Patrick Gilles, conseiller régional en entreprenariat pour le Groupe 3737 un leader en création de richesses à impact, par et pour la diversité ethnoculturelle comme stipulé sur leur site web.
Beaucoup d’héros locaux, des incontournables diraient certains, se sont fait remercier de leurs constances et de leurs actions positives sur la communauté Noires comme Bass-Mint Canada qui nous fait zouker avec passion depuis des décennies, Réhul Design pour les cheveux des Hommes et Achaia Select pour les Femmes qui très émue, remporta un trophée honorifique.
Le Gala SDE 2025 fut une excellente soirée, qui mérite tout de même d’être peaufinée pour la prochaine et 5e édition déjà. Bravo à Maradona Cerisier qui fut remercié moulte fois et aux organisateurs pour cet élan.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …