Lieu de rencontre entre toutes les cultures, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est gardien d’une collection qui reflète la richesse et la pluralité matérielle, conceptuelle et culturelle des artistes autochtones.
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le MBAM invite les publics à venir célébrer les cultures et l’histoire des Premiers Peuples au Musée dans un esprit de rapprochement entre les communautés.
« Le Musée des beaux-arts de Montréal est un carrefour de communautés et de sens, un lieu où se croisent des récits provenant d’une multitude de cultures. Le 21 juin, une occasion privilégiée s’offre à nous pour souligner les contributions des Premiers Peuples à notre patrimoine collectif. Joignez-vous à nous, dans un élan d’ouverture et de respect, pour célébrer l’histoire et la diversité artistique autochtones », déclare Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.
Mercredi 19 juin à 17 h 30, en préambule à cette journée de reconnaissance, le MBAM présentera, à l’auditorium Maxwell-Cummings, la conversation gratuite Survol des initiatives autochtones au MBAM.
Conservateurice des pratiques autochtones au MBAM depuis un an, Léuli Eshrāghi (membre des clans seumanutafa et tautua, peuple sāmoan) discutera avec Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM, de son rôle dans la conservation et la mise en lumière du travail d’artistes autochtones du Québec, du Canada et de l’international. Pour l’occasion, iel présentera quelques œuvres de différents territoires et époques entrées récemment dans la collection du Musée.
Vendredi 21 juin de 10 h à 17 h, le Musée ouvre ses portes, offrant à toutes et à tous l’accès gratuit à ses collections et expositions (*à l’exception de la grande exposition Vice, vertu, désir, folie : trois siècles de chefs-d’œuvre flamands). Entrée libre.
Un nouvel espace consacré à l’art inuit au MBAM
Pionnier en matière de recherche et de collectionnement de l’art inuit depuis 1953, le MBAM continue d’enrichir sa collection constituée de quelque 900 œuvres réalisées par plus de 300 artistes de l’Alaska au Kalaallit Nunaat, en passant par les territoires inuit du Canada. Avec le concours de l’artiste et commissaire asinnajaq, le MBAM dévoilera le 8 novembre prochain une nouvelle présentation de cette collection dans un espace lumineux et deux fois plus grand, réaménagé au sein du pavillon Michal et Renata Hornstein.
Sous le titre ᐅᒻ ᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie, ce redéploiement réunira des estampes, des dessins, des photographies, des peintures, des sculptures et des œuvres sonores. Privilégiant une approche narrative audacieuse, un parcours jalonné d’une centaine d’œuvres en rotation rendra compte de la richesse et de l’éclectisme de l’art inuit d’hier à aujourd’hui.
Entrée gratuite pour les membres des communautés autochtones
Dans le cadre de son programme d’accessibilité, le MBAM offre, en tout temps, l’accès gratuit à ses collections et expositions aux personnes des communautés autochtones. Cette offre s’applique uniquement aux personnes admissibles.
REMERCIEMENTS
ᐅᒻ ᒪᖁᑎᒃ uummaqutik : essence de la vie est réalisée en partie grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la Fondation Hilary & Galen Weston.
La conférence Survol des initiatives autochtones est rendue possible grâce à la Fondation de la Chenelière, grand mécène des programmes d’éducation et d’engagement communautaire, et au soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du gouvernement du Québec.
A lire aussi
A découvrir ... Communiqués
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
La réponse de la Coalition M.É.D.I.A. à l’annonce du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)
Coalition M.É.D.I.A. face à l'importance cruciale de soutenir financièrement les contenus des créateur.trice.s issu.e.s des communautés sous-représentées
La WIBCA, le CCRL et Westhaven dévoilent une initiative révolutionnaire: un site web pour la préservation de la tradition griote
Le site web Préserver la tradition des griots est une initiative pancanadienne méticuleusement conçue pour illustrer, mettre en évidence et …