30 joueurs admissibles des programmes de U Sports et de l’ACSC seront sélectionnés lors d’un repêchage de trois tours en avril
La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) a annoncé mardi qu’à compter de 2024, la nouvelle version élargie du « repêchage de la LECB » servira de repêchage annuel de la ligue pour les étudiants-athlètes admissibles de U SPORTS et de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC). Les résultats du repêchage de la LECB 2024 seront annoncés le jeudi 11 avril.
Les modifications apportées par la LECB à ses règles concernant la composition des alignements en 2024 ajoutent les athlètes de l’ACSC à ceux de U SPORTS en tant que joueurs de développement admissibles (Canadiens reconnus ayant de l’expérience en tant qu’étudiant-athlète et dont l’admissibilité n’est pas épuisée). Les équipes de la LECB sont incitées à compter des joueurs de développement au sein de leur alignement actif, car un maximum de trois d’entre eux ne sera pas pris en compte dans le plafond salarial par match de l’alignement actif d’un club.
La première possibilité pour un joueur de développement de se joindre à une équipe de la LECB est dans le cadre du repêchage de la LECB 2024. À partir de cette année, le repêchage de la LECB passera à trois tours et chaque club fera trois sélections au total (une par tour) parmi les joueurs canadiens de niveau postsecondaire qui sont toujours admissibles au niveau collégial ou universitaire ou qui ont épuisé cette admissibilité. Au total, 30 joueurs admissibles seront sélectionnés. L’ordre de sélection lors du premier tour sera l’ordre inverse du classement final de chaque équipe au cours de la saison régulière 2023, puis les tours suivants se dérouleront selon un « format serpent », dans l’ordre inverse du tour précédent.
L’ordre complet du repêchage de la LECB 2024 est le suivant :
1er TOUR
Alliance de Montréal
Honey Badgers de Brampton
Rattlers de la Saskatchewan
Bandits de Vancouver
Stingers d’Edmonton
Shooting Stars de Scarborough
BlackJacks d’Ottawa
Sea Bears de Winnipeg
Surge de Calgary
River Lions de Niagara
2e TOUR
River Lions de Niagara
Surge de Calgary
Sea Bears de Winnipeg
BlackJacks d’Ottawa
Shooting Stars de Scarborough
Stingers d’Edmonton
Bandits de Vancouver
Rattlers de la Saskatchewan
Honey Badgers de Brampton
Alliance de Montréal
3e TOUR
Alliance de Montréal
Honey Badgers de Brampton
Rattlers de la Saskatchewan
Bandits de Vancouver
Stingers d’Edmonton
Shooting Stars de Scarborough
BlackJacks d’Ottawa
Sea Bears de Winnipeg
Surge de Calgary
River Lions de Niagara
Tous les joueurs de développement deviendront des agents libres à la fin de la saison de la LECB et peuvent conserver leur admissibilité à la sélection lors du repêchage de la LECB 2025 et/ou signer avec un club de la LECB et réintégrer la ligue en tant que joueur de développement la saison prochaine.
« L’accroissement du bassin de joueurs admissibles au repêchage de la LECB pour inclure les joueurs de l’ACSC en plus de ceux de U SPORTS assure que chaque étudiant-athlète canadien de niveau postsecondaire qui joue au basketball au pays a une chance égale d’être repêché au sein de la LECB », a déclaré Mike Morreale, commissaire et cofondateur de la LECB. « Le nombre croissant de basketteurs talentueux au Canada est indéniable, et nos partenariats avec U SPORTS et l’ACSC nous permettront de continuer à offrir des possibilités aux étudiants-athlètes de tout le pays. »
La saison 2024 de la LECB débutera le mardi 21 mai à 19 h (heure locale) / 21 h (heure de l’Est) lorsque le Surge de Calgary accueillera ses rivaux provinciaux, les Stingers d’Edmonton, au Saddledome Scotiabank. Les billets de saison et les forfaits flexibles sont maintenant disponibles à l’échelle de la ligue avec des sièges réservés et des prix préférentiels.
###
À propos de l’Alliance de Montréal
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en mai 2024. Sous la présidence historique d’Annie Larouche, première femme à occuper ce poste dans le sport professionnel montréalais, avec le directeur général Joel Anthony, double champion de la NBA, l’Alliance se distingue par son engagement communautaire, son engagement vers l’excellence sportive et le développement du talent local. Durant ses deux premières années d’existence, l’Alliance a accueilli le plus grand pourcentage de joueurs québécois parmi les équipes sportives professionnelles montréalaises. L’équipe joue tous ses matchs à domicile à l’Auditorium de Verdun et accueillera le week-end du Championnat de la LECB du 9 au 11 août 2024.
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …