Enfin. Après douze saisons, l’émission de téléréalité américaine The Bachelorette proposera une femme Noire comme ultime conquête pour ces messieurs en quête d’amour.
Depuis janvier 2003, la production de The Bachelorette, une émission culte américaine suivie par des millions de personnes, a toujours choisi qu’une Blanche joue le beau rôle. Ainsi dans les premières douze saisons, les spectateurs ont pu apprécier les différentes beautés célibataires, toujours Blanches, choisies par la chaine ABC.
Cette année, changement de ton, et une Noire seront la tête d’affiche de la téléréalité ou une vingtaine d’hommes useront de tout leur charme et séduction pour conquérir le coeur de la belle Rachel Lindsay.
Rachel Lindsay, une avocate de 31 ans de la ville de Dallas au Texas, s’exprime au magazine People en ces termes : « Je suis heureuse de me représenter en tant que femme noire devant l’Amérique et je suis heureuse que l’Amérique se rallie derrière moi pour voir ce que cette quête d’amour représente pour moi.» Elle poursuit : «Honnêtement, ce ne sera pas si différent de toutes les autres saisons de The Bachelorette. Je suis évidemment nerveuse et excitée de saisir cette opportunité, mais je ne sens pas de pression supplémentaire parce que je suis la première Bachelorette noire, parce que pour moi, je suis juste une femme noire essaie de trouver l’amour. Oui, je le fais sur cette immense scène, mais encore une fois mon voyage d’amour n’est pas différent juste parce que ma couleur de peau l’est. »
Cette ouverture à la diversité télévisuelle n’est pas chose du hasard. L’arrivée, le 17 février 2016, de Channing Dungey, la première présidente afro-américaine de ABC Entertainment Group et de sa branche de production ABC Studios y est pour beaucoup. Déjà en août 2016, la native de la Californie incitait les producteurs de télévision à régler le problème de manque de représentativité des minorités au petit écran. Cet encouragement a mené des émissions comme « Black-ish» au menu télévisuel américain.
Lors de la publication que Lindsay serait la prochaine Bachelorette, la nouvelle est venue un peu dévoiler la fin de l’émission de « The Bachelor». Dans la diffusion actuelle, l’avocate de 31 ans du Texas n’a pas encore été éliminée de l’émission de rencontres, où elle est en concurrence avec trois autres demoiselles pour la dernière rose du bachelor Nick Viall. De plus, Lindsay a affirmé lundi qu’elle est maintenant prête à trouver l’amour et un mari.
En contrepartie, il y a eu 21 saisons de The Bachelor et jamais encore de bachelor Noir. Nathaniel Claybrooks et Christopher Johnson ont tous les deux auditionné pour le Bachelor en août 2011, mais aucun d’eux n’est parvenu au second tour d’entretiens. Suite à leurs exclusions, les deux ont déposé une poursuite fédérale contre ABC. Le créateur du show Mike Fleiss, a prétendu qu’ils ont précipité leurs auditions et les ont intentionnellement exclus du show en raison de leur couleur de peau. Selon CNN, la juge Aleta Trauger a rejeté l’affaire le 15 octobre 2012, statuant que les décisions de la distribution du réseau et des producteurs de série sont protégées par le Premier Amendement des États-Unis.
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …