Selon Global Industry Analysts, le marché global des produits éclaircissants est évalué à plus de 50 milliards $ AMÉRICAIN. Pour alimenter le marché, les annonceurs font appel aux célébrités auxquelles les gens ordinaires s’identifient. En Inde, par exemple, Shah Rukh Khan, une star de Bollywood, fait la promotion de la crème de la marque Fair and Handsome. Secundo, la publicité qui encourage l’utilisation des crèmes blanchissantes est
très présente dans les magazines avec un lectorat à prédominance noire. Un spécimen est cet encart de la marque Clear Essence.
Finalement, c’est avec les nouvelles technologies que les grandes compagnies de cosmétiques incitent à l’éclaircissement. Si vous avez un compte Facebook, Vaseline a mis à votre disposition une application qui pâlit la couleur de la peau de la photo de votre profil.
Les risques pour la santé
La mélanine, ce qui donne la pigmentation foncée contenue dans la peau, protège les tissus cutanés des effets négatifs des rayons ultraviolets en les absorbant. La quantité de mélanine et de carotène varie selon les origines raciales d’une personne et ses traits génétiques.
Les différents traitements blanchissants posent quelques risques pour la santé. En plus des crèmes, lotions, savons et huiles vendues en boutique, les consommateurs deviennent victimes de traitements douteux, tels que des injections de cortisone, produite à base d’huile de frein de voiture, d’eau oxygénée, de crème à récurer ou d’eau de Javel. En plus, certains font appel à l’exfoliation et à la microdermabrasion qui peuvent être assez puissantes pour causer des brulures ou d’autres dommages à la peau. Les traitements au laser sont aussi disponibles, toutefois les résultats ne sont pas constants et des problèmes sont rapportés par les gens à la peau très foncée. La cryochirurgie, un traitement utilisant de l’azote liquide, est une alternative au laser. L’efficacité de ce traitement dépend de l’intensité du teint à éclaircir. Les effets indésirables sont (sans en être limités) des cicatrices ou une sensation de brulure.
Les principaux ingrédients utilisés dans la production des crèmes éclaircissantes sont le mercure, l’hydroquinone, les corticoïdes, les acides alpha- hydroxyles (AHA) et l’arsenic. Chacun a sa part d’inconvénients. Le mercure s’accumule dans le sang et est associé à plusieurs problèmes neurologiques. L’utilisation excessive de l’hydroquinone peut provoquer eczémas et des irritations irréversibles. Quant aux corticoïdes, ils peuvent être responsables de diabètes, problèmes ophtalmologiques, hypertension. Les AHA ne devraient être administrés que par des professionnels afin d’en contrôler la concentration. L’arsenic est un poison très efficace que l’on ne voudrait pas étaler sur sa peau.
Black is beautiful
« Black is beautiful » Phrase popularisée dans les années 1990 aux Etats-Unis, ne semble pas avoir fait le tour du monde. Le mouvement, né dans les années 1960, célèbre la diversité des traits des noirs de tout teint, du plus clair au plus foncé. Il faut revendiquer la fierté d’être noir et s’engager à déterminer nos propres standards de beauté.
SOURCE: CurriculumBeaute.com
A lire aussi
A découvrir ... Culture
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …