Spider-Man (L’Homme-araignée) est un personnage de fiction, super-héros appartenant à l’univers de Marvel Comics qui fut racheté par Walt Disney en 2009 pour 4 milliards de dollars. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans le comic Amazing Fantasy #15 en 1962.
Il y a un nouveau chapitre à l’histoire de Spider-man. Aujourd’hui c’est Miles Morales, un jeune homme aux origines multiethnique qui incarne l’homme-araignée. Il reprend le flambeau de Peter Parker, qui a été tué dans le numéro 160 de Ultimate Spider-Man en juin dernier.
Pour sa première apparition, Miles Morales apparaît tout simplement dans un combat. Mais les lecteurs découvriront la véritable origine de Morales et comment il est devenu le nouveau Spider-Man quand Ultimate Spider-Man lancera en septembre n ° 1 de la nouvelle série.
Le jeune Morales est d’origine noire et latino, et est décrit par TIME Magazine comme un adolescent désarticulé, qui combat le crime et avec ses toiles d’araignée, tout comme Peter Parker avait habitude de faire.» Les similitudes entre Morales et Parker ne s’arrêtent pas là. Les deux ont été mordus par une puissante araignée.
Selon l’éditeur en chef de Marvel Alex Alonso «Maintenant Spider-Man est de son temps. Il reflète la culture et la diversité du 21e siècle. Nous pensons que les lecteurs tomberont en amour avec Miles Morales de la même manière dont ils sont tombés en amour avec Peter Parker, ».
Dans la série Ultimate, lancé en 2000 pour mettre à jour les histoires de ce superhéros, Spider-Man a été recréé et l’équipe ré-imaginé. Brian Michael Bendis, l’auteur de la série Utimate Spider-man a déclaré que la représentation raciale des superhéros est toujours « follement déséquilibré » dans la littérature.
[amazon-slideshow align= »right »]43ce9a17-40e4-47f5-9192-81b5d47a28bf[/amazon-slideshow]
Même si Morales peut nous rappeler le Spider-Man auquel nous nous sommes habitués dans l’univers traditionnel de Marvel, il existe des différences plus marquées. En plus des différences raciales et ethniques, il y aura aussi les différences de personnalité importante. Miles Morales a développé différentes capacités physiques lors de sa morsure avec le prédateur invertébré de la classe des Arachnides.
Étant une histoire dans laquelle divers personnages vivent à des degrés divers dans un monde entre les races, les cultures, les langues différentes, Ultimate Spider-Man sera au premier plan des tensions qu’engendrent les relations interraciales et identités multiraciales, entre les civilisations et la sauvagerie, le fantasme à la réalité, des histoires tragiques et des avenirs pleins d’espoir.
Et, parce que c’est de la science-fiction Ultimate Spider-Man pourrait être en mesure d’amener ces tensions socioculturelles dans différentes directions, où la forme et les histoires peuvent être flouées afin d’amener le lecteur vers une facette de l’histoire qui est impossible à résoudre dans cette réalité.
L’importance sociale des identités multiraciale et multiethnique s’étend bien au-delà de la politique actuelle et la culture populaire postraciale. Comme toutes les identités raciales et ethniques, de race mixte et les identités ethniques sont utilisées pour créer des communautés d’intérêts communs.
La façon dont Miles Morales est dépeint dans Ultimate Spider-Man reflète l’interprétation des écrivains et des fans des identités multiraciale et multiethnique d’aujourd’hui. Inévitablement ont verra Miles Morales dans le cadre d’un passé peut-être violent et tragique parsemé d’histoires de colonisation et de migrations. Certains y verront un Spider-man multiracial et multiethnique qui porte la promesse d’un avenir meilleur et plus harmonieux.
Ici, il y a une opportunité traverser les frontières et régler de vieux débats. Là se trouve l’histoire de notre Ultimate Spider-Man Miles Morales. Et nous nous retrouvons nous aussi dans cette aventure.
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …