La mégastar du R & B et du Pop, Rihanna fait ses débuts dans le cinéma d’animation avec le film Home de DreamWorks Animation qui sera en salle le 27 mars 2015 au Canada (15 avril en France). Ce film proposera pour une toute première fois pour la boîte de production fondée par Steven Spielberg ou toute autre production 3D américaine, une Noire comme principale protagoniste.
Home (En Route! en français) raconte l’histoire d’un extraterrestre du nom de Oh qui atterrit sur Terre et se lit d’amitié avec une jeune aventurière qui se nomme Tip. De par cette amitié improbable Oh découvrira qu’être différent et faire des erreurs fait partie de l’humanité.
Rihanna, la jolie Barbadienne de 27 ans incarnera la voix de cette Tip, une adolescente caribéenne qui selon la chanteuse lui rappelle sa propre enfance dans cette histoire qui au fond, met au centre deux personnages qui ne trouvent pas leur place dans leurs mondes respectifs. « Tip est impertinente, indépendante, mais encore vulnérable à certains moments, » confie Rihanna.
Tip est la première protagoniste non blanche de DreamWorks depuis The Prince of Egypt (Le Prince d’Égypte) en 1998, un point marquant non négligeable dans les films d’animation pour les personnes issues de la diversité. Outre le rôle de Tiana dans le film La Princesse et la Grenouille de Disney, les noirs ont souvent eu des rôles de personnages stéréotypés ou non-humains dans les films d’animation. L’acteur Chris Rock, qui fut l’alter ego d’un zèbre (Madagascar), a plaisanté aux Oscars 2012 :
« J’aime les animations parce que dans ce monde, vous pouvez être tout ce que vous voulez être. Si vous êtes une femme grasse, vous pouvez jouer une princesse maigre. Si vous êtes petit dégonflé, vous pouvez jouer un grand gladiateur. Si vous êtes un homme blanc, vous pouvez jouer un prince arabe. Et si vous êtes un homme noir, vous pouvez jouer un âne ou un zèbre. Vous ne pouvez pas jouer Blanc? »
Les jeunes filles noires ont un urgent besoin d’héroïnes qui leur ressemblent. La représentation dans les médias est essentielle pour les communautés minoritaires qui cherchent à voir leurs vies se refléter dans la culture ambiante, et la question va bien au-delà des films d’animation. Dans l’univers jouets et les livres pour enfants, les statistiques de représentativité des Noirs sont plus que désastreuses, tragiques en Amérique.
En plus d’offrir sa voix au personnage principal du film d’animation, Rihanna chante des chansons thèmes du film. En fait, elle a aidé à façonner la bande-son du film avec l’aide d’autres artistes contemporains tels que la Canadienne Kiesza, la Britannique Charli XCX, et la chanteuse américaine Pop/Hip-hop Ester Dean.
Qu’on l’aime ou non pour sa vie qui peut paraitre exorbitante, Rihanna ne cesse de briser des barrières. Depuis la semaine dernière, elle symbolise la première et toujours unique femme Noire à être l’égérie de la marque française Dior, rejoignant les Jennifer Lawrence, Sharon Stone, Charlize Theron et Marion Cotillard. Lancé en 1946, il est incroyable de savoir que la marque de haute couture française ait pris autant de temps pour inclure une femme noire dans ses campagnes publicitaires.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …
La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) dévoile un nouveau format pour son repêchage de la saison 2024
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …