La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles. Elle produit des tubercules de forme plus ou moins allongée, voire arrondie, à la peau fine. Suivant la variété, la couleur de la peau du tubercule va du blanc au jaune, à l’orange ou au violet. Le tubercule est très riche en amidon ; sa saveur sucrée et sa texture farineuse rappellent un peu celles de la châtaigne.
La patate douce est probablement originaire d’Amérique du Sud. Cette plante, inconnue à l’état sauvage, s’est diffusée depuis très longtemps dans toutes les zones tropicales et subtropicales, aussi bien en Amérique et en Océanie qu’en Asie et en Afrique.
Les tubercules se mangent le plus souvent cuits, à l’eau ou au four, ou bien frits, aussi bien en légumes qu’en dessert grâce à leur saveur sucrée. En cuisine vitale, on en fait des carpaccio et des rémoulades, en crudité.
Il en existe un type à chair sèche et un autre à chair plus aqueuse.
La patate douce est un aliment de base dans les régions tropicales où elle prend la place de la pomme de terre. Les feuilles de la patate douce peuvent également se consommer, à la manière des épinards, contrairement à celles de la pomme de terre (qui sont toxiques).
Alors voici une recette succulente à base de la patate douce que l’on nomme : Pain de patate douce
Ingrédients:
¼ tasse de raisins secs
3 cuillères à table de Rhum brun
2 tasses de patates douces finement râpées
1/3 tasse de noix de coco fraîchement râpée
2/3 tasse de lait évaporé
½ tasse de lait de coco épais
1/3 tasse de sucre brun tamisé
½ cuillère à thé de cannelle en poudre
¼ cuillère à thé de sel
1/8 cuillère à thé de poivre fraîchement moulu
1 ½ cuillère a table de beurre
1 banane bien mure en purée
½ cuillère à thé d’essence de vanille
1 oeuf battu
Instructions:
Préchauffer le four à 350°. Laisser tremper les raisins secs dans le Rhum pendant 2 heures, à la température de la pièce.
Combiner les patates douces, la noix de coco, le lait évaporé, le lait de coco, la tasse de sucre brun, la cannelle, le sel et le poivre dans une casserole à fond épais. Cuire à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que les patates soient bien cuites et que le mélange présente une consistance de purée (10 minutes). Enlever du feu.
Ajouter le beurre et mêler jusqu’à ce qu’il soit fondu. Laisser refroidir le mélange. Ajouter les raisins trempant dans le Rhum, la banane, l’essence de vanille et l’œuf.
Verser dans un plat beurré allant au four. Mettre au four pendant 30 minutes.
Retirer du four et laisser refroidir. Servir tiède nappé de Rhum un peu réchauffé.
SOURCE : KREYOLCUISINE.COM
A lire aussi
A découvrir ... Cuisine
Recette de la Quiche Hottentote
La quiche est une entrée tellement populaire au XXIe siècle siècle que son nom est désormais employé à tort pour …
La soupe giraumon
La soupe giraumon est un rappel de l’histoire de l’indépendance qu’arracha Haïti au 1er janvier 1804. Les anciens esclaves dégustaient …
Riz aux pois collés
Le riz est un élément fondamental de l'alimentation de nombreuses populations du monde, notamment en Amérique du Sud, en Afrique …