Le MAI (Montréal, arts interculturels) est fier de présenter la première mondiale de Those Roots Within, un duo de danse contemporaine créé conjointement par Alida Esmail, Sophia Wright et Hodan Youssouf. Cette œuvre novatrice performée par Alida Esmail et Hodan Youssouf donne vie aux thèmes des identités minoritaires et de l’immigration à travers le mouvement, la musique signée, les vibrations et l’éclairage.
Dans Those Roots Within, Alida et Hodan transforment la scène en une carte du monde et reproduisent les parcours de leurs ancêtres. Leurs chemins se rejoignent et se désynchronisent, offrant une réflexion sur l’intersection, les déconnexions et leurs histoires familiales. Alida et Hodan existent dans leurs réalités respectives, tout en négociant avec le monde qui les entoure. À chaque croisement de leurs trajectoires, une réflexion est possible sur la solidarité et sur les efforts nécessaires pour mener à bien le travail crucial de communication entre les expériences diverses.
Soutenu par le programme Alliance du MAI et conçu en collaboration avec Playwrights’ Workshop Montréal, Those Roots Within est en développement depuis octobre 2021. Le processus de création met de l’avant l’expérience Sourde autant sur scène qu’en dehors, avec Alida et Sophia qui dirigent la chorégraphie et la dramaturgie, alors que le matériel source et les expériences vécues proviennent d’Hodan et Alida. Ensemble, l’équipe a concocté un dialogue artistique puissant qui fait le pont entre les cultures Sourdes et entendantes, posant la question : Qu’est-ce que cela signifie d’avoir un corps Brun et un corps Noir qui partagent la scène? Comment les réalités entendantes et Sourdes peuvent-elles coexister dans le même espace physique?
PUBLIC +
→ Conversation après-spectacle avec les artistes
Vendredi 28 février — Suivant la représentation de 19h30
Animée par Jo-Anne Bryan
**interprétée en LSQ + ASL**
→ Service de garde d’enfants gratuit
Samedi 1er mars — 14h
Marie-Pierre Petit offrira pendant la garde d’enfants un atelier de co-création mêlant jeux théâtraux, expression corporelle et expression faciale, avec une approche art-clownesque. Les exercices proposés sont avant tout des jeux interactifs et inclusifs, garantissant amusement et créativité!
Offert pour les enfants Sourds et entendants de 3 à 10 ans dont les parents détiennent des billets. Inscription requise.
→ After Party + Bonne fête Hodan !
Samedi 1er mars — Suivant la représentation de 19h30
Le spectacle est suivi d’une fête pour les communautés Sourdes et entendantes avec performances surprises & nourriture indienne.
BIOGRAPHIES
Alida Esmail, BFA, MSc est une artiste en danse qui vit et travaille à Tio’tia:ke/Mooniyang/Montréal. Sa pratique englobe la performance, la chorégraphie, l’enseignement et la recherche. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (majeure en danse contemporaine, mineure en psychologie) de l’Université Concordia, d’une maîtrise en sciences de la réadaptation de l’Université de Montréal et elle est professeure de Pilates certifiée par Body Harmonics. Sa formation en danse comprend également une année en Inde au Attakkalari Centre for Movement Arts pour apprendre le Bharatanatyam et le Kalarippayattu, ainsi qu’une formation approfondie en danse en couple, qu’elle utilise actuellement pour développer « Liquid Lead Dancing », une approche non genrée de la danse en couple. Née à Burlington, en Ontario, elle appartient aux diasporas indienne, est-africaine et sud-africaine. Alida s’intéresse vivement au travail socialement engagé et aux questions liées à son identité, à son ascendance et à sa communauté. Parallèlement à sa carrière en performance, Alida est également impliquée dans la recherche innovante à l’intersection de l’art et de la santé qui a été publiée dans des revues scientifiques réputées. Alida apprend la langue des signes américaine depuis 2022 et suit également une formation avec Danse-cité pour faire l’audiodescription des spectacles de danse en direct pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Sophia Wright (elle) est artiste en danse, soudeuse et travailleuse culturelle. Elle est diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts du programme de Danse contemporaine de l’Université Concordia, d’un DEP en Soudage-montage de l’École des métiers de la construction de Montréal, et a également étudié à hauteur d’une maîtrise en médiation culturelle à l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle. Sophia est passionnée par le rassemblement des communautés diverses autour de la création et la diffusion des œuvres artistiques. Elle a fait partie de plusieurs collectifs qui réunissent artistes et artisans de pratiques et de cultures diverses. Actuellement, Sophia est membre au sein d’un collectif dont font partie Anis Aoun, Lael Stellick & Eva Stone et qui rassemble la danse contemporaine, la musique électro, le soudage et la culture punk. Elle a également été très impliquée au sein du collectif La Main, basé à Paris, en France, où elle a co-produit M’en parle pas – Silence, un événement mettant en vedette les artistes Sourd-es parisien-nes. Depuis lors, elle apprend la langue des signes (d’abord française et maintenant américaine) et s’engage avec la culture Sourde ainsi que des artistes Sourd-es. Plus récemment, Sophia travaille avec Alida et Hodan sur la création de Those Roots Within.
Née en Somalie, Hodan Youssouf est Sourde de naissance. Elle est quadrilingue (LSQ, ASL, anglais, français) et active au sein de la communauté Sourde Noire de Montréal. Elle a plus de 10 ans d’expérience en tant qu’actrice, consultante et interprète Sourde. Parmi ses performances notables, mentionnons After Faust au RISER Edmonton (2023) et Tempest au Citadel Theatre (2019). Elle est également membre du Survivance Collective, qui réunit quatre cocréateur·trice·s Sourd·e·s Noir·e·s du Canada pour partager des monologues inspirés d’expériences vécues d’oppression. Le Survivance Collective a présenté son spectacle à Clin d’œil en France en 2022 et au National Deaf Arts & Culture Festival à Halifax en 2024. Lors de ce même festival en 2024, Hodan a également participé à la performance musicale signée de Pamela Witcher, Lights : The Real Us. Poète et comédienne, elle a participé à une multitude de projets au fil des ans, tant dans la communauté Sourde que dans la communauté entendante, au Québec et ailleurs. Hodan développe actuellement son projet intitulé Moi et mon histoire, soutenu financièrement par le Conseil des Arts du Canada pour la création et le développement des scripts. À terme, ce projet prendra la forme d’un spectacle, visant à établir un pont entre différentes cultures entendantes dans le théâtre.
EN BREF
QUOI ?
Those Roots Within
Alida Esmail + Sophia Wright + Hodan Youssouf
QUAND ?
26 FÉV 2025 – 19h30
27 FÉV 2025 – 19h30
28 FÉV 2025 – 19h30*
01 MAR 2025 – 14h00**
01 MAR 2025 – 19h30***
* conversation après spectacle animée par Jo-Anne Bryan
** représentation en après-midi avec garde d’enfants gratuit
*** représentation de soirée suivi du after-party
DURÉE ?
55 minutes
OÙ ?
MAI (Montréal, arts interculturels)
3680, rue Jeanne-Mance
A découvrir ... Communiqués
Black Theatre Workshop s’apprête à célébrer le Mois de l’histoire des Noirs avec une première production de Vierge, de la dramaturge primée Rachel Mutombo
Black Theatre Workshop (BTW), la plus ancienne compagnie de théâtre Noire au Canada, est fière de présenter Vierge, une nouvelle pièce …
Nubian Néné présente Traceable au MAI
Traceable de Nubian Néné invite le public à réfléchir de la créativité qui naît de la vulnérabilité. Avec ses multiples couches …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …