Une ignoble attaque par un radical siphonné de l’islamisme a eu lieu au cœur de la capitale canadienne contre un symbole de la démocratie durement acquise au cours du dernier siècle. Un jeune Canadien, fils d’un Libyen et d’une Canadienne, a tué froidement un soldat à bout portant à Ottawa devant un cénotaphe commémorant le lourd tribut des soldats canadiens.
Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, pourtant né au Canada, au Québec précisément, a sombré le pays dans une éclipse médiatique, en perpétrant un crime lourd de conséquences dans ce pays qui est à son premier événement du genre. L’homme qui avait des antécédents judiciaires dans des affaires de drogue à Montréal a trouvé la mort en infiltrant ensuite le Parlement canadien.
Barack Obama, apparemment décomplexé devant cette situation chez son voisin du nord, a fait une annonce publique plusieurs heures avant le Premier Ministre canadien Stephen Harper. Avant même qu’on ne parle d’actes terroristes au Canada, les Yankee avaient déjà fait le lien avec le groupe islamique de l’heure qu’ils combattent aux côtés du dictateur syrien Bacher el-Assad.
Coïncidence ou pas, ce même mercredi 22 octobre 2014, la prix Nobel de la Paix 2014, la Pakistanaise Malala Yousafzai devait être célébrée à Toronto. Celle qui symbolise la lutte pour l’éducation des filles et l’opposition farouche aux talibans devait être nommée citoyenne d’Honneur du Canada.
Hier seulement un autre convertit à cette folie idéologique, Martin Couture-Rouleau, 25 ans, tout aussi Québécois, un pur laine comme on dirait, a eu pour cible le soldat canadien. Succombant au venin de ses marionnettistes, il aurait attendu plusieurs heures dans son automobile avant de foncer sur deux militaires. Un des militaires est mort ainsi que le jeune homme retrouvant du coup les milles vierges au pseudo paradis djihadiste. Comme si le ciel se prêtait à leur bas désir de fornication? N’importe quoi. Vraiment! Ils devraient tenter leurs chances dans le mouvement raëlien, cet appétit serait du moins comblé ici bas. N’importe quoi.
Alors, maintenant le Canada dépucelé, montre les dents. Ces actes d’hommes dépossédés donnent inévitablement des minutions à un gouvernement en dichotomie avec la position « naturelle » du pays initiateur des Casques Bleus et défenseur du multiculturalisme, à étendre les pouvoirs de l’ « Ordre ». Écoute, arrestations arbitraires sont au menu puisque c’est dit que ces victimes étaient déjà sous surveillance. Alors, on ne se contentera plus de fouiller leurs poubelles. Des actions proactives, plus tangibles, voire plus musclées seront entreprises.
L’Islam apparu au XIIe siècle et articulé autour du Coran a, en occident, fort mauvaise presse ces jours-ci. Pratiqué par près de 1.7 milliard de fidèles en 2014, la majorité des pratiquants tendent vers la paix et l’harmonie. Mais avec une interprétation haineuse des textes, portant des actions violentes et tribalistes, s’il n’y a pas déjà islamophobie, il y aura certainement islamosensibilité.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …