Après une courte présence contestée à la Cote d’Ivoire
L’ex-dictateur du Burkina Faso et tombeur du président Thomas Sankara, a trouvé refuge auprès du roi du Maroc. Traqué par les révolutionnaires africains, Blaise Compaoré, l’homme de main de la France, s’est réfugié d’abord en Cote d’Ivoire toujours, un pays dominé et, sous influence de la France, où il a séjourné trois semaines en compagnie de sa famille et quelques proches, emportant avec lui un magot d’argent qui revient aux Burkinabés, selon trois membres des Révolutionnaires qui ont provoqué la chute de ce dictateur.
Blaise Compaoré est arrivé, jeudi dernier à Casablanca en compagnie de sa famille à bord d’un avion spécial dont l’identité est inconnue. Chassé de la Cote d’Ivoire, par Ivoiriens qui ont manifesté leur mécontentement de recevoir ce dictateur pour les soutiens de Laurent Gbagbo pour avoir armé et formé la rébellion qui tenta un coup d’État contre l’ancien président en 2002, provoquant une durable partition du pays. Alors pour les partisans de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, Blaise Compaoré est un « faiseur de paix », car il parraina les accords de paix d’Ouagadougou de 2007.
Les Burkinabés avaient le mois d’octobre dernier, manifestés leur ras-le-bol de la dictature de Blaise Compaoré après une présence au pouvoir de 27 années et surtout après avoir tenté réviser la constitution à son profit pour qu’il ajoute un autre mandat de présidence.
Grâce aux agents de la DGSE Française (Direction générale de la Sécurité extérieure) qu’il a quitté précipitamment Ouagadougou, sans qu’il soit arrêté par les révolutionnaires pour le juger, les Burkinabés et surtout une majorité d’amis du regretté Thomas Sankara.
Selon certaines indiscrétions ou fuites de l’Élysée, Paris serait derrière son accueil au Maroc après un refus poliment émis par Alger. Ces sources ajoutent que la France suit sur place les événements au Burkina Faso et serait aussi derrière les militaires pour installer encore une fois un régime fantoche, pro français si les Burkinabés ne se mobilisaient pas et demeuraient en vigilance.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …