Pour la prochaine cérémonie des Oscars attendue en février 2016, tous les acteurs nominés pour la statuette doré sont Blancs. La dernière fois que les Noirs furent excluent de la courte liste des acteurs les plus prisés d’Hollywood remonte à… … 2015.
La consternation du #OscarsSoWhite atteint tous les acteurs qui ne s’expliquent pas cette abnégation qui sort du tiroir les vieux combats antiségrégationnistes américains. Matt Damon qui se voit nommé dans la catégorie du « Meilleur Acteur » pour son rôle plutôt tiède dans « The Martian » n’a pas hésité à se dire embarrassé de la situation humiliante, lui qui est déjà oscarisé pour son rôle dans Good Will Hunting.
Humiliante, parce que même dans les films qu’on dit « de Noirs », ce sont le Blancs qui se sont vu édifier d’une quelconque reconnaissance et qui vont chercher aux Oscars, qui demeurent le summum, l’apogée de la planète hollywoodienne, les applaudissements publics.
Ainsi aux Oscars, le succès du box-office Straight Outta Compton relatant l’ascension incroyable de jeunes Noirs qui allaient bouleverser la musique américaine avec le groupe N.W.A (Niggaz With Attitudes en français Nègres avec de l’Attitude) issus dans un quartier difficile de Los Angeles, tous les acteurs se voient éludés d’une nomination quoique l’acteur qui tient le rôle d’Easy-E ait été formé classiquement à la Julliard School. Celui qu’ils ont déniché pour représenter le film à la cérémonie solennelle est le scénariste Alan Wenkus.
Pour le film Creed, qui raconte l’histoire d’un jeune boxeur Noir, la nomination tombe dans les gants de Sylvester Stallone: Acteur de soutien.
Le dernier Star Wars, Star Wars: The Force Awakens ne pouvait être mis de coté pour cette cérémonie puisqu’il a battu des records de tous les temps d’assistance dans les salles de cinémas à l’échelle mondiale. L’acteur qui tient le premier rôle, l’acteur britanno-nigérian John Boyega est un autre grand négligé.
Et là, nous ne parlerons pas des autres soufflets reçus entre autres par Will Smith pour le film Concussion.
Se livrant au Festival Sundance sur les prochains Oscars, l’acteur et producteur américain Danny DeVito a déclaré que les nominations actuelles sont le résultat inhérent d’un préjudice propre à l’Amérique. « Il est regrettable que l’ensemble du pays soit raciste« , a-t-il dit, en ajoutant: « Même si certains acteurs ont donné de grandes performances dans ces films, ils n’ont même pas été pris en compte. Nous vivons dans un pays qui est discriminatoire, avec une certaine tendance raciale, une tendance raciste « .
Pour faire face à l’injustice raciale systémique, des acteurs, réalisateurs et autres gens concernés ont avancé l’idée du boycott. Un boycott pour se retirer d’un système qui les exclus, les humilie, les abaisse. Spike Lee et Jada Pinkett Smith se sont fait les voix de cette option nécessaire. Lee s’est d’ailleurs exclamé la semaine dernière: « Aux États-Unis, il est plus facile d’avoir un Président Noir, qu’un Noir à la tête de grands Studio de films« .
Et c’est vrai. Le film dépasse de loin le simple divertissement stérile. Il est un cheval de proue pour toutes propagandes, pour inculquer des doctrines, pour courber la notion du mal et du bien du peuple absorbé par ses images léchées et bien choisies. Le Film est ce que les Américains ont de plus précieux, il fait rêver, il véhicule des idées en surclassant la réalité.
Imaginez, de grandes productions américaines s’attaquer a l’industrie des armes, romançant le triste sort de Palestiniens, tissant l’histoire de marchands d’esclaves comme Christophe Colomb,ou bien informer sur la façon dont l’Amérique a activement déstabilisé des gouvernements qui partageaient pas les mêmes intérêts. L’Amérique qui triche, ça, ça ne se raconte pas à Hollywood.
Mais tous ne se permettent pas de tourner le dos et de mordre cette main qui nourrit. Le mouvement est bien petit comparativement à ce que les Latinos ont fait subir à Donald Trump pour ces propos contre les Mexicains. Ainsi l’acteur Chris Rock animera toujours la soirée qui ne consacrera que des Blancs dans la totalité des catégories proposées par l’Académie.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …