TLC, originellement formé de « T-Boz », « Left-Eye » et de « Chilli » fut le top des groupes féminins de R&B dans les années 90. Malheureusement, « Left-Eye » meurt en 2002 dans un tragique accident de la route. En tout, elles ont écoulé plus de 60 millions d’albums partout dans le monde et sont reconnues comme étant le groupe américain féminin ayant les meilleures ventes de tous les temps.
Mais autre temps, autre mœurs. Malgré qu’elles aient fait les tournées plus lucratives pour un groupe de femmes, un titre qu’elles conservent encore aujourd’hui, les trois chanteuses annoncent une étonnante faillite en 1995. Un krach qu’elles attribuent aux contrats désavantageux qu’elles signent avec le label LaFace qui ne les paie que 0.56$ par album en plus de les facturer toutes dépenses possibles. Elles affirment qu’il ne leur restait qu’un maigre 50.000$ chacune par année!
Maintenant le marché de la musique a bien changé. L’iconique groupe s’est tourné vers ses admirateurs pour financer un prochain album, grâce au site de financement participatif Kickstarter. Ce site américain permet aux internautes de participer activement à divers projets en y donnant son propre argent. Plusieurs sites du genre ont vu le jour tel que EpauleMoi.com au Canada et Ulule.com en France. Elles qui s’étaient donné comme objectif 150 000 $ en 30 jours, ont reçue plus de 200 000 $ en 48 heures. Ce sera donc le premier album, un recueil apparemment très attendu, depuis la mort de Left-Eye en 2002.
Les deux membres restants, T-Boz et Chilli, ont publié une déclaration au magazine People «Nos cœurs débordent de gratitude pour tous nos fans, pour leur soutien incroyable. Nous nous sentons tellement bénis de savoir que non seulement nos fans nous aiment, mais croient en nous. Nous avons reçu un soutien de longue date du public qui a assisté à nos premiers concerts, ainsi que de nouveaux admirateurs qui ont tout juste commencé à nous écouter. Nous sommes également émus par le soutien d’autres artistes comme Katy Perry, New Kids on the Block, Dev Hynes, Russell Simmons, Soulja Boy, Bette Midler et d’autre encore! »
Grâce à cette indépendance acquise, elles promettent d’engager les meilleurs du monde de la musique pour offrir a son large auditoire, un son tout à fait TLC.
Comme récompenses à leurs nombreux donateurs, elles ont promis en contrepartie des CD signés, des conférences vidéo ou soirées intimes, des paroles de leurs chansons signées, sessions de photos et mémé une sortie cinéma avec elles…
Si vous êtes des nostalgiques de groupe TLC et désirez participer à ce projet musical, vous réserver une dédicace ou visite privée, allez zyeutez leur projet triomphal sur Kickstarter avant son échéance vers la fin du mois de février 2015.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …