Le 19 octobre 2013, la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH) récompensera divers acteurs économiques de la société québécoise issue de la diaspora haïtienne. Fondée en 2002 et maintenant présidé par l’avocat/entrepreneur Frédéric Gilbert, ce mouvement solidaire Haïtien sert de tremplin pour ses membres en leur permettant de tisser des liens solides, voire fructueux, avec leur consoeur et confrère.
Cette année par un gala d’excellence la JCCH tient à souligner les réalisations exceptionnelles de jeunes professionnels et entrepreneurs québécois d’origine haïtienne qui se sont démarqués par leur parcours hors du commun. Sous la présidence d’honneur de John Parisella, homme d’affaire et anciennement délégué général du Québec à New York, ce gala rassemblera et récompensera des forces vives de l’économie québécoise aux couleurs d’Haïti.
Alors pour en présenter que quelques-unes:
http://casserolekreole.com
(514) 800-2540
[blockquote author= » » pull= »pullright »] La saveur des Antilles sur vos papilles[/blockquote]
Hans Chavannes et Kenny Pelissier se sont rencontrés durant leur jeune âge. Amis de toujours, ils partagent une passion pour la cuisine et les mets haïtiens. Doué par sa grand-mère pour les arts de la cuisine comme nous confie M. Chavannes, il décide de poursuivre son rêve en se perfectionnant par un cours d’hôtellerie qu’il suit dans l’est l’île de Montréal. C’est en 2006 qu’ils atteignent leurs rêves. Contre vents et marées et le manque d’encouragement de leurs pairs, après plus de quinze années d’effort, il trouve enfin pignon sur rue. Aidé par le CLD Montréal-Nord et le Fonds Afro-Entrepreneurs ils peuvent maintenant desservir les événements corporatifs, les mariages, anniversaires et même les domiciles privés de plats goûteux et savamment présentés. Essayez le cabri aux noix d’acajou…
http://nu-i.ca/
(514) 515-1996
[blockquote author= » » pull= »pullright »]Je dessine un rêve[/blockquote]
Vickie Joseph a évolué dans le milieu de la mode. Suite à la naissance de son premier enfant en 2005, elle décide de se renouveler. Perspicace, elle commence par tâter le terrain, jauger la demande. Elle organise donc des événements mode, et ce, 3 fois par année. Ces genres de « focus group » lui permettent de maîtriser le domaine qu’elle compte saisir. Le milieu de la mode est un milieu plutôt hostile nous livre la « mompreneur » qui a du prouver à tous son sérieux dans sa démarche. Avec dévouement et surtout une grande assurance, c’est en frappant de porte en porte qu’elle construit son nom, sa future clientèle. En 2009 une opportunité qu’elle ne laissera pas passée lui permet d’avoir son propre local dans la ville de Laval. Aujourd’hui elle a un second local dans le quartier très recherché du Vieux-Montréal. Elle part désormais à la conquête du monde.
Sur Facebook
(514) 246-8018
[blockquote author= » » pull= »pullright »]Un gagnant ne lâche jamais, un lâcheur ne gagne jamais[/blockquote]
Renan St-Juste a toujours été un amateur de sports de contact. Plus jeune, il pratiquait plusieurs arts martiaux, dont le karaté, le muaythaï et le kickboxing. C’est tout à fait par hasard qu’il s’attarde au noble art. Un jour son entraîneur lui propose de remplacer un boxeur manquant lors d’un gala de boxe au club Champion dans l’est de Montréal. Et là, la piqure lui vient. Il s’investit complètement à l’entraînement et combat dans les rangs amateurs. Après avoir perdu plusieurs décisions discutables aux mains de juges locaux, il décide de faire le plongeon dans les rangs professionnels. Il y brille rapidement. Il remporte même un championnat mondial (WBC intercontinental). En 2006, il entraîne de jeunes espoirs puis un an plus tard son gymnase menace de fermer. « Les propriétaires n’étaient pas des gars de boxe » nous affirme le boxeur. Il saisit l’occasion et s’approprie la gym et lui applique sa médecine. C’est maintenant devenu un succès local avec plus de 300 membres. Tout ne s’arrête pas la pour Renan, toujours un boxeur actif, il désire décrocher un nouveau combat de championnat du monde ou amener un de ses poulains à l’ultime affrontement.
Attendu également a ce gala le boxeur champion du monde Adonis Stevenson, George Laraque et Jean Pascal. Le gala sera animé par l’acteur Angelo Cadet et ponctué de prestations artistiques. Pour plus de détails et admissions, visitez le site de la JCCH.
A lire aussi
A découvrir ... Culture
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Connaisseur Ticaso est de retour avec l’album Rap Life, la suite logique de l’excellent Normal de l’Est
Complètement disparu de la scène rap du Québec pendant plus de dix ans, le vétéran rappeur Connaisseur Ticaso a effectué …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …