Le Dr Bernard Harris a marqué l’histoire comme étant le premier Noir à marcher dans l’espace, le 9 février 1995. Mais le célèbre médecin natif du Texas affirme qu’il a aussi pensé à poursuivre une autre carrière – comme un agent du FBI.
Harris est diplômé du Sam Houston High School, situé à San Antonio, au Texas, en 1974. Iil a participé activement à des foires scientifiques, clubs de livres et d’autres activités scolaires. Il a reçu un baccalauréat en sciences en biologie de l’Université de Houston en 1978. Il a obtenu son diplôme en médecine du Texas Tech University Health Sciences Center School of Medicine en 1982. Harris a complété une résidence en médecine interne à la clinique Mayo en 1985. Harris est membre de la Fraternité Kappa Alpha Psi.
La Fraternité Kappa Alpha Psi (ΚΑΨ) est une fraternité collégiale avec un effectif majoritairement afro-américain. La fraternité a de nombreux membres notables reconnus comme des leaders dans les arts, l’athlétisme, les affaires, les droits civils, l’éducation, le gouvernement et les secteurs des sciences au niveau local, national et international. Notamment le chanteur Montell Jordan, Robert L. Johnson :le fondateur du reseau Americ BET, Kedar Massenburg président de Motown, Adrian Fenty : Maire de Washington, Wilt Chamberlain: Légende de la NBA pour ne nommer que quelques-un.
L’astronaute devenu homme d’affaires a été honoré au siège social du FBI le 25 mars 2011 à Washington avec le Prix du directeur 2010 pour le leadership communautaire pour sa fondation à but non lucratif qui promeut l’éducation et la prévention du crime pour les étudiants de la région de Houston.
Malgré son illustre carrière en tant que médecin, astronaute et un homme d’affaires, le Dr Bernard Harris a déclaré dans une interview qu’il considère que la Fondation Harris est son plus grand accomplissement.
« Je vois la fondation comme le plus grand investissement non seulement pour moi, mais pour ma communauté et le pays tout entier », a déclaré le Texan de 54 ans dont la longue liste des «premières» comprend le premier vol conjoint russo-américain dans l’espace . « Mon objectif est de permettre à nos jeunes à faire et devenir ce qu’ils veulent dans la vie. »
La Fondation Harris a entrepris de nombreux projets communautaires, y compris le Dare to Dream (Oser Rêver), un programme de prévention de la criminalité avec comme partenaire des organisations locales et le FBI. Grâce à Dare to Dream, la division Houston du FBI fournit des conférenciers qui sont des agents spéciaux qui rencontrent les élèves à risque dans les écoles de la région de Houston. Le mercredi, par exemple, une équipe d’intervention du FBI fournit un atelier pratique de médecine légale à plus de 100 élèves de cinq écoles de la région.
Le Dr Harris, a eu sa part de choix difficiles, affirme que son travail avec les jeunes Houstoniens se concentre sur «les aider à faire les bons choix» dans la vie.
« Tout le monde est né dans ce monde avec la possibilité de faire tout ce qu’ils désirent faire. Nous espérons que d’encourager l’idée que si vous écoutez pour vous, il vous conduira à ce que vous voulez faire dans la vie. »
«Quand j’étais enfant, j’ai rêvé de voler dans l’espace et d’être un astronaute – mais l’une des autres carrières qui m’a toujours fasciné est agent du FBI, a-t-il dit. « Je suis très honoré de recevoir ce prix. »
«En tant que minorité dans ce pays, quand je pensais à devenir astronaute et un médecin, je n’avais pas de soutien autour de moi», a déclaré Dr Harris.
Né un 26 juin 1956 dans le Sud ségrégationniste des États-Unis, cet homme Noir a certainement su s’imposer et se démarquer.
A découvrir ... Actualités
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Dan Philip le fondateur de la Ligue des Noirs du Québec s’éteint à 88 ans
L'impact de Dan Philip dépasse largement les nombreuses campagnes antiracistes qu'il a dirigées. Son héritage réside dans l'inspiration qu'il a …