Cette controverse se cristallise autour du fait que le gouvernement sud-africain refuse que Lalela Mswane, Miss Afrique du Sud 2021, se présente à Miss Universe 2021, puisque la compétition de beauté la plus en vue du globe, la 70e, doit avoir lieu en Israël, le mois prochain, en décembre 2021.
Plus tôt cette année, l’ONG Human Rights Watch qui se passe maintenant de toute présentation ainsi que le groupe israélien de défense des droits B’Tselem ont déclaré que les politiques d’Israël, un pays proche-orientale né du plan de partage de la Palestine en 1947, équivalaient à de l’apartheid. Ceci tisse des comparaisons avec le système brutal, deshumanisant de discrimination basée sur la race qu’a connue l’Afrique du Sud qui prit fin seulement en 1994.
Alors, rebelote, mais inversement cette fois… En 1980, c’était l’Afrique du Sud qui était sur le banc des accusés, éclaboussant par la bande le concours de beauté Miss Universe. Alors que la position internationale s’affermissait contre le régime raciste d’apartheid d’Afrique du Sud dans les années 1980, le pays fut fermement interdit de participer aux concours Miss Monde et Miss Univers. L’Afrique du Sud a seulement été réadmise après avoir mis un terme à son Apartheid qui prit pied par la libération de Nelson Mandela et de ses premières élections démocratiques.
Avec cette perspective en tête, le gouvernement sud-africain a annoncé cette semaine qu’il retirait son soutien à la candidature de Lelela Mswane à Miss Univers 2021 pour protester contre la politique d’Israël envers les Palestiniens. Selon The Times Of Israel, le gouvernement sud-africain se retire en solidarité des Palestiniens.
« Les atrocités commises par Israël contre les Palestiniens sont bien documentées et le gouvernement, en tant que représentant légitime du peuple sud-africain, ne peut en toute conscience s’y associer », sont les mots de Nathi Mthethwa, Ministre actuel des Arts, des Sports et de la Culture dans un communiqué émis en début de semaine.
Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’African National Congress (ANC), le parti d’opposition de gauche d’Afrique du Sud, les Economic Freedom Fighters, et d’autres organisations pro-palestiniennes, dont la fédération syndicale COSATU, ont également accru la pression publique sur Lalela Mswane, la Miss Afrique du Sud 2021 pour qu’elle se retire de l’événement Miss Univers en Israël.
Fikile Mbalula ancien Ministre des Sports et Ministre de la Police sous Jacob Zuma a tweeté son appel à la Reine de beauté d’Afrique du Sud qui devait bientôt partir pour Eilat en Israël pour le concours de Miss Univers 2021: « Prenez position, l’histoire sera de votre côté, on se souviendra de vous pour toujours […] N’allez pas en Israël ».
L’Afrique du Sud a connu un bon parcours dans le concours Miss Univers ces dernières années, Miss Afrique du Sud Zozibini Tunzi remportant la couronne de Miss Univers en 2019 et Demi-Leigh Peters qui en 2017 devenait ainsi la seconde Sud-Africaine a remporter le titre après Margaret Gardiner en 1978.
Jusqu’à présent, Lalela Mswane, une diplômée en droit de 24 ans qui a remporté le concours Miss Afrique du Sud le mois dernier, est restée silencieuse sur sa participation ou non au concours en Israël.
L’Afrique du Sud ou la nation arc-en-ciel, concept forgé par Desmond Tutu, compte environ 50 000 personnes de confession juive sur une population de 57 millions d’habitants. Ce chiffre est en net décroissance selon le Kaplan Center de l’Université du Cap.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …