Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs (MHDN) édition 2016, la Table Ronde du Mois a eu la fabuleuse idée de proposer, au coeur de la ville de Montréal, dans le quartier des spectacles, une exposition sur ces femmes noires qui ont bercé de leurs voix l’atmosphère musical canadien: Égéries Noires.
Rien ne serait sans Ralph Boncy, haïtien de naissance et directeur artistique de l’exposition éclectique. L’enthousiaste mélomane nous a avoué qu’avoir eu comme mandat de célébrer les chanteuses, les artistes qui ont ouvert les portes, montré la dignité, la route aux artistes Noirs en seulement douze stations fut ardu. »Comment aller à l’essentiel? » se demanda-t-il. Comme réponse, M. Boncy nous confie qu’il a bâti l’exposition comme un bouquet, comme un arrangement floral, chaque talent en agrémente un autre.
Ces jolies fleurs, ces « Nègès » pour citer M. Boncy sont: Jeri Brown, Régine Chassagne, Jenny Salgado, Molly Johnson, Kat Dyson, Lorraine Klaasen, Marie-Josée Lord, Jackie Richardson, Stéphane Moraille, Measha Brueggergosman, Portia White, et Ranee Lee également porte-parole du MHDN 2016.
Six artistes Noires complémentaient le tableau par un ajout visuel à l’exposition. Elles sont Keithy Antoine, Geraldine Entoile, Jessica Valoise, Leona Carty, Shanna Strauss et Joana Joachim.
Cette vitrine artistique proposée jusqu’au 28 février 2016 est soutenue par la Banque TD qui en la personne de Karen Licorish qui est venue, le vendredi 5 février, inaugurer l’exposition en enjolivant l’espace culturel Georges- Émile-Lapalme de ces agréables visages noirs.
En soulignant le 25e anniversaire du MHDN, Mme Licorish, analyste chez la TD, félicite le travail de Michael Farkas et son équipe pour qu’à chaque année la contribution de la communauté Noire à l’histoire canadienne soit mise de l’avant.
Marika Crête, la coordonnatrice de la salle culturelle, s’est dit heureuse de la collaboration depuis les quatre dernières années avec la Table Ronde du Mois de l’Histoire des Noirs. « Quatre ans de beaux projets, de superbes d’expositions qui ont eu lieu dans cette salle-ci et cela nous rend extrêmement fier de travailler avec vous » tout en mentionnant sa complicité avec Carla Beauvais, maestro de la programmation. « Bravo à toutes ces femmes de talent qui nous ont partagé leur amour de la musique, qui nous on fait voyager depuis des années » seront ses derniers mots avant d’être applaudie par la foule compacte, un signe garant du succès de la soirée afro-culturelle.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …