C’est samedi le 10 novembre 2012 que se déroulait la 2e édition de Miss Burkina Canada 2012. Une soirée colorée au Monument National situé dans le centre-ville montréalais.
C’est avec brio que l’agence événementielle Fleur d’Orchidée, présidée par Mme Sylvie Guiguemdé, a coordonné l’évènement qui avait pour thème l’albinisme.
Jeudi 8 novembre, lors de la conférence de presse Mme Guiguemdé soutenue de ses complices annonçaient les couleurs du show. L’initiatrice de l’événement avait pour mandat de non seulement promouvoir la beauté physique des demoiselles, mais voulait mettre aussi de l’avant les délicatesses de leurs intellects.
Siégeant sur la table de conférence on retrouvait M. Jean R. Guion, président du CISAB (Conseil International de la Solidarité Avec le Burkina Faso) une organisation fondée en 1987 qui défend, promeut les valeurs, les causes Burkinabés. Français, burkinabophile et parrain de l’événement, M. Guion dans son intervention compare le Burkina au Japon. Le pays du soleil levant dans les années 60 était un pays sous-développé pour devenir aujourd’hui des exemples de développement économique, une voie que pourrait emprunté le pays des hommes intègres.
Amadou Diallo, un Guinéen atteint d’albinisme, par son poignant discours a su conscientiser le court auditoire. Membre de l’organisation Under The Same Sun, il nous a livré son témoignage sur son laborieux parcours et lors du gala Miss Burkina Canada 2012, il a réitéré son appel aux politiques africains de non seulement stopper, mais cesser d’attiser une pratique morbide lors d’élections.
Première fois en terre canadienne et peut-être dans une prochaine collaboration de film canadien, la grande vedette du monde africain M. Michel Gohou, dans un éloquent discours exprima ses préoccupations et questionnement sur le futur et retourna donc à la fondamentale question : Comment se fait-il qu’avec une terre aussi riche que celle l’Afrique, les gens soient si pauvre et qu’ailleurs avec un sous-sol de pierre, les gens soient si riche?
Clara Lawson CEO de Clara Design s’empara également du micro pour exprimer son dévouement à la cause de la promotion de la culture africaine et celle de la protection des albinos.
Mais c’est samedi 10 novembre que tout se passa. Dans une salle comble, le spectacle débuta avec des hymnes nationaux du Burkina et du Canada, joliment interprétés par deux fillettes.
Avec une timide présence à la conférence de presse, Wendy, une star du Burkina enflamma une foule en délire avec un son juste et une danse inspirée.
Gohou a su brillamment garder le feu de la longue soirée par ses histoires bouffonnes et son énergie contagieuse.
Le gala fut gorgé par des prestations de tambours, de chants, de défilé de mode. Tout pour l’élection très attendue de Miss Burkina Canada 2012. Après avoir elles-mêmes étalé leurs talents, leurs apparats et répondu à des questions, on pouvait enfin avoir droit aux noms des gagnantes.
La séduisante Jeannette Yaméogo remporte le titre de Miss Burkina Canada 2012. Nadine Dubé,1re dauphine et Nadine Batchono 2e dauphine.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …