Lorsque le président nigérien Goodluck Jonathan a suspendu l’équipe de football de son pays de toutes les compétitions pendant deux ans, mercredi en raison de leur piètre performance à la Coupe du Monde. La seule question était de savoir combien de temps il faudrait pour la FIFA pour le menacer de faire marche arrière. Eh bien, il a fallu deux jours entiers pour la FIFA pour faire connaître leur mécontentement et réagir à la décision du Nigeria de suspendre leur fédération en menaçant de… suspendre leur fédération.
Le porte-parole de la FIFA Nicolas Maingot a déclaré que la FIFA prendra contact avec le gouvernement par une lettre vendredi afin de dire au président nigérian Goodluck Jonathan, qu’il a jusqu’à lundi soir pour revenir sur sa menace de retirer la Federation du Football Nigérian (NFF, Nigeria Football Federation) hors compétition internationale pendant deux ans.
« Faute de quoi, cela se traduira par la suspension de la NFF,» a dit M. Maingot.
Les règles de la FIFA protègent le football de l’intervention du gouvernement, avec un pouvoir de suspendre leurs membres qui ne gèrent pas leurs affaires de façon indépendante. Donc, si le Nigéria ne parvient pas à abroger la suspension de la NFF lundi, la FIFA la suspend de la NFF.
La FIFA pourrait ordonner une suspension plus longue que les deux années Goodluck Jonathan voudrait afin d’en faire une sanction effective, mais tout cela est comme si l’on menaçait quelqu’un de mutilation afin de l’empêcher de le faire lui-même. Le gouvernement nigérian se penche sur la situation sous un jour légèrement différent :
Le ministre des Sports nigérian Ibrahim Bio n’a pas pu être joint pour un commentaire vendredi, mais les journaux locaux l’ont cité en disant que “le Nigéria aller de l’avant avec l’interdiction de M.Jonathan, indépendamment des actions de la FIFA.”
« Mon ami, vous ne pouvez pas avoir un cancer et continuer à vivre avec lui parce que vous ne voulez pas faire couler du sang », a déclaré jeudi M. Bio. « Nous sommes prêts à verser le sang pour éliminer le cancer. »
Bien que les méthodes de M.Jonathan pour éliminer son « cancer » seront peut-être improductives, les intentions semblent bonnes. En plus de la suspension de deux ans, il a ordonné une enquête sur la corruption financière au sein de la NFF et il tente d’envoyer une équipe de gestion intérimaire pour superviser la NFF, ce que rejette la FIFA.
Espérons que tout cela peut être résolu à l’amiable sans suspensions pour les suspensions, ou des analogies à la suite du cancer.
A lire aussi
A découvrir ... Sports
Ismaël Diouf sélectionné premier au total par l’Alliance de Montréal au repêchage de la LECB
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
La Ligue élite canadienne de basketball (LECB) dévoile un nouveau format pour son repêchage de la saison 2024
L’Alliance de Montréal, équipe de basketball professionnelle de la Ligue élite canadienne de basketball (LECB), amorcera sa troisième saison en …
Une équipe de hockey professionnelle élimine une statue dérangeante
Une statue d'une chanteuse américaine décorée par la plus haute distinction civile américaine fut recouverte par un drap puis retirée …