C’est avec une grande joie que La Ligue des Noirs du Québec félicite Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire suprême à la présidence des États Unis. La victoire de Jo Biden sur Trump est possiblement le début d’une nouvelle Amérique beaucoup plus égalitaire. Trump a perdu vive le roi. Sans faire de jeu de mot il était évident pour plusieurs que Trump avait peu de chance de l’emporter à partir du moment où les électeurs qui en avaient assez du racisme systémique et de la discrimination systémique se sont lancés dans la lutte. Il y a une limite à la tromperie sans faire de jeu de mots.
Avec Joe Biden les Américains avaient devant eux une personne qui avait promis de lutter contre le racisme systémique et contre la discrimination systémique et surtout un politique qui n’était pas connu pour être fiéfé menteur. Une fois élus le président Joe Biden et la vice présidente Kamala Harris se sont publiquement engagés à agir contre le racisme systémique.
Sérieusement lorsque même les réseaux de télévision doivent vous censurer c’est que vous êtes reconnu comme étant une personne que l’on ne peut plus tolérer.
Le départ est lancé et quoiqu’il se passe il serait très improbable que le nouveau président fasse pire que l’ancien. Une nouvelle page de l’histoire aura été tournée. L’émotion était à son comble au point ou même un commentateur politique aura pleuré en ondes en exultant sa joie qu’il ne pouvait retenir.
Avoir un homme politique dont on peut être fiers change la donne et de beaucoup. Le peuple pourra respirer et avoir foi en l’avenir pour lui même et ses enfants.
Bonne partie de Golf Trump…
Au Canada et particulièrement au Québec nous attendons des politiciens qui auront des convictions aussi profondes et une intention aussi ferme que Joe Biden concernant la lutte contre le racisme systémique et contre la discrimination systémique. Ceux qui nient encore au lieu de regarder la réalité en face ne sont pas de notre époque pas de notre temps et vraisemblablement déconnecté de l’ensemble de la population.
Quand on pense à ce qui se passe parfois dans nos écoles on se doit d’assister à un réveil collectif : le scandale concernant le fait qu’un professeur ait pu harceler régulièrement des élèves et se soit comporté en personne raciste et haineuse envers plusieurs mineurs dont il avait la charge à l’école secondaire Henri Bourrassa en toute impunité pendant plusieurs années révèle l’ampleur de la problématique du racisme systémique au Québec.
Si vous osez dénoncer inacceptable certains tenants du racisme ou leurs sympathisants s’empressent de vous traiter de raciste. D’imbécile, d’épais, de chialeurs ou voire de nom d’oiseaux exotiques quand ils ne vous disent pas que vous êtes dans les patates.
Heureusement ce ne sont pas toute s les personne s qui sont insensibles ou qui font preuve d’absence d’empathie. En effet, le Québec est rempli de personnes censées et merveilleuses qui ont ouvert les yeux et savent ce qu’est le racisme ce qu’est le racisme systémique et ce qu’est véritablement la discrimination systémique.
L’ensemble du Québec ne peut qu’être fier de ces personnes qui ne font pas semblant d’être et qui réfléchissent avant de faire des commentaires. On aura beau dire mais la culture demeure importante et celle ci doit refléter les valeurs actuelles de notre temps.
Prenons ce qui est positif et donc bénéfique pour le présent et le futur le reste laissons le où il se trouve pour éviter de contaminer les esprits. Comme le diront plusieurs le racisme sous toute s ses formes est pour ainsi dire l’équivalent d’un virus. Le propager est un non sens surtout lorsque cela permet de blesser ou d’humilier une catégorie de la population. Agissons intelligemment pour le présent et l’avenir. Faisons en sorte de pouvoir être fier et de rendre le monde meilleur qu’il ne l’est actuellement.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …