Gaël Faye, né le 6 août 1982 à Bujumbura (Burundi), est un auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais.
En août 2016, Gaël Faye publie chez Grasset un premier roman, partiellement autobiographique, Petit Pays bien accueilli selon les actualités littéraires. Le livre remporte de nombreux prix en 2016, dont le Prix du roman Fnac, le Prix du premier roman français, le prix Goncourt des lycéens et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. Le succès du livre permet à Gaël Faye de gagner en notoriété notamment avec l’emballement médiatique qu’il rencontre.
Petit Pays est adapté au cinéma sous le même nom par Éric Barbier, sur un scénario qu’il a co-écrit avec Gaël Faye. un film tourné au Rwanda.
Essayez de compléter cet extrait de Petit Pays en glissant les mots au bon endroit.
Un jour, a l’heure de _______ , j’avais assisté au _______ d’un homme devant la Poste centrale. Papa était dans la voiture. Il m’avait envoyé récupérer le courrier dans notre boîte aux lettres. Je croisais les doigts pour avoir des nouvelles de Laure. Trois jeunes gens qui passaient devant moi ont subitement _______ un homme, sans raison apparente. A coups de _______ . A l’angle de la rue, deux policiers regardaient la scène sans bouger. Les passants se sont arrêtés un instant, comme pour profiter d’une _______ gratuite. Un des trois agresseurs est allé chercher la grosse _______ sous le frangipanier, celle sur laquelle les vendeurs de cigarettes et de _______ avaient l’habitude de s’asseoir. L’homme était en train d’essayer de se relever quand le gros caillou lui a _______ la tête. Il s’est _______ de tout son long sur le bitume. Sa poitrine s’est soulevée trois fois sous sa chemise. Rapidement. Il cherchait de l’_______ . Et puis plus rien. Les _______ sont repartis, aussi tranquillement qu’ils étaient arrivés, et les _______ ont repris leur route en évitant le _______ comme on contourne un cône de signalisation. La ville entière remuait, poursuivait ses activités, ses emplettes, son train-train. La circulation était _______ , les minibus klaxonnaient, les _______ vendeurs proposaient des sachets d’eau et de cacahuètes, les amoureux espéraient trouver des lettres d’amours dans leur boîte postale, un _______ achetait des roses blanches pour sa mère malade, une femme négociait des boîtes de concentré de tomates, un adolescent sortait de chez le coiffeur avec une coupe à la mode, et, depuis quelque temps, des hommes en assassinaient d’autres en toute impunité, sous le même _______ de midi qu’autrefois.
A lire aussi
A découvrir ... Discours célèbres de Noirs
Aimé Césaire – Les Armes miraculeuses
Poète solaire de la Négritude, Aimé Césaire implante des mots qui éclairent comme un réverbère dans la nuit moite d'une …
René Depestre – Minerai Noir
Le poète Haïtien René Depestre fut longtemps un militant communiste à la poésie étincelante fortement influencé par Jacques Roumain et …
Suzanne Dracius: Aux horizons du Sud
Femme accomplie en tant que poète, dramaturge et romancière, Suzanne Dracius fut de nombreuses fois honorée pour ses écrits qui …