Aujourd’hui la Culture Africaine et Afro-descendante se célèbre. Cette Journée du 24 janvier de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA) nous appelle tous à applaudir cette culture qui émane infatigablement du berceau de l’Humanité et de ses fiers ressortissants.
Cette année 2023, les festivités officielles se déroulent dans la dénommée capitale de la culture africaine : Rabat, plus précisément à l’hôtel La Tour Hassan de Rabat (Maroc). Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire général de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) y citant Hassan II, Roi du Maroc né et mort dans cette même ville. : « Le Maroc est comme un arbre dont les branches vont chercher le soleil partout ou ils peuvent l’attraper mais qui n’est solide qu’a partir du moment ou ses racines sont intimement et profondément implanté en terre africaine. »
« Ceci est valable pour le monde entier » ajoute M. Elong Mbassi, natif du Cameroun qui vit à Rabat depuis plus d’une dizaine d’années.
De fait, la culture « Afro » ne connait pas de frontière ni de limite. La Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA) s’observe globalement (Costa Rica, Colombie, Togo, Brésil, Canada) et elle s’aligne avec l’Histoire globale. Pour en témoigner le Professeur Célestin Monga de Harvard University (Etats-Unis), débuta la JMCA à Rabat par une conférence dont le sujet fut : « Histoire de l’Afrique, Histoire de l’Humanité ».
Plus qu’une mode, la culture africaine existe partout ou le souffle humain souffle. En musique, elle est inévitable et se renouvelle constamment. En mars 2022, le Billboard des États-Unis a annoncé qu’il créerait un « tableau officiel des chansons afrobeats américaines » pour suivre les ventes et les données de diffusion en continu de cette récente secousse. Le Canada suivra cette tendance avec des artistes afrobeats puisque des artistes de cette résonnance y demeurent.
Toujours au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a émis aujourd’hui le 24 janvier 2023, un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante :
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante, nous rendons hommage aux cultures diverses et dynamiques du continent africain et de la diaspora africaine dans le monde et nous les célébrons. »
« Les personnes afro-descendantes ont façonné tous les aspects de la vie au Canada, contribuant à notre tissu politique, économique, scientifique et social. » Il termine : « Il nous reste encore du travail à faire pour atteindre l’égalité et offrir à tous des chances égales. »
Au Canada, la visibilité de la production culturelle typiquement noire canadienne est encore un phénomène relativement récent voire inusuelle. Présentement une télé « Black owned », NatyfTV, à distribution restreinte se démène pour avoir le droit d’être diffusé d’un océan à l’autre.
En attendant, comme le suggère le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau « J’invite tous les Canadiens à en apprendre davantage sur la richesse de ces nombreuses cultures en participant à des activités célébrant la Journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante », les Afro-canadiens et ne cesseront de célébrer leur culture que ca soit au festival d’hiver Chinook de Calgary ou à 960 km de là, en Colombie-Britannique, à Burnaby où l’on propose une nouvelle exposition Ornament and Instrument par Karin Jones qui explore la relation entre l’identité africaine et l’histoire canadienne.
L’UNESCO a proclamé en 2019 lors de la 40ème session de sa Conférence générale en 2019, le 24 janvier de chaque année comme la Journée mondiale de la Culture Africaine et Afro-descendante (JMCA). Cette date coïncide avec l’adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine, adoptée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à Khartoum au Soudan en 1966.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …