Dégât du styromousse en Haïti: Pour sa 3e édition, le Village Alternatiba choisit Cité Soleil

Changeons le système, pas le climat

Après avoir tenu ses deux premières éditions à Kenscoff, le Collectif Alternatiba et le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) ont choisi Cité Soleil comme théâtre de leur troisième édition du Village Alternatiba.

Sur la thématique de la gestion des déchets, l’événement de sensibilisation à la protection de l’environnement et au changement climatique descend de la montagne pour s’installer à Cité Soleil, les 8 et 9 décembre 2017, sur le terrain de la Fondation l’Athlétique d’Haïti.

David Tilus, le Président du GAFE lance les activités du Village Alternatiba 2016 à l’EFACAP (École fondamentale d’application de Kenscoff et centre d’appui pédagogique).

David Tilus, le Président du GAFE lance les activités du Village Alternatiba 2016 à l’EFACAP (École fondamentale d’application de Kenscoff et centre d’appui pédagogique).

Devenu un rendez-vous annuel, le Village Alternatiba permet de découvrir les initiatives concrètes qui se développent un peu partout en Haïti, dans les domaines des énergies renouvelables, de la gestion des déchets, de la citoyenneté, de l’éducation relative à l’environnement, de l’alimentation et de la construction écologique. C’est également l’occasion, pour les visiteurs.Es et participants.Es d’assister à des ateliers d’animation, des démonstrations, des conférences-débats, des animations culturelles pour s’informer tout en se divertissant.

L’accent sur les solutions, pas sur les problèmes

Alors que les catastrophes naturelles se multiplient et que les décideurs tardent à mettre en oeuvre des politiques concrètes innovantes et à la hauteur des enjeux pour limiter l’impact négatif des activités humaines sur le climat, le mouvement Alternatiba se mobilise pour montrer que les solutions ne viendront pas seulement d’« en-haut», mais qu’elles peuvent aussi être mises en oeuvre au quotidien, à un niveau local et/ou régional, individuel et/ou collectif. Ainsi, en 2015, le Collectif Alternatiba a vu le jour en Haïti, avec l’appui du GAFE.

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat, l’environnement et la justice sociale. Le mouvement est né en France en 2013 et compte maintenant des milliers d’activistes un peu partout dans le monde. Un de ses principaux objectifs est de montrer que des solutions existent, qu’elles sont à portée de mains et qu’elles n’attendent que nous. Alternatiba veut montrer ces initiatives, les renforcer et les développer par le biais de Villages des alternatives. Le but est bien de changer le système, pas le climat.

Un arrêté qui n’arrête rien

Le Collectif Alternatiba Haïti et le GAFE ont également lancé une pétition qui demande au gouvernement haïtien de faire appliquer l’arrêté ministériel du 10 juillet 2013, qui interdit de produire, d’importer, de commercialiser et d’utiliser sous quelque forme que ce soit, des sacs en polyéthylène et objets en polystyrène expansés.

Retrouvez la vidéo présentant la problématique du styromousse (styrofoam) en Haïti sur la chaîne youtube du GAFE : https://www.youtube.com/watch?v=wMw2TMHoHlo

La pétition sur le site internet du GAFE : http://www.gafe-haiti.org/ ou en suivant le lien : http://bit.ly/2ue2CSs

À propos d’Alternatiba

Alternatiba réunit des milliers de citoyennes et citoyens engagé.Es face à l’urgence climatique dans la promotion et la mise en place d’alternatives concrètes. Le mouvement repose sur deux assises : celle des alternatives pour construire une société plus juste, plus solidaire, plus conviviale et plus soutenable, ainsi que sur celle de la résistance pour bloquer les projets climaticides et interpeller les décideurs politiques et économiques sur l’urgence de s’emparer de ces solutions, aux côtés du mouvement Action Non-­Violente COP21.

À propos du GAFE

Depuis 14 ans le Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement (GAFE) accompagne les dynamiques territoriales haïtiennes portées par les acteurs locaux car il est convaincu que le développement se fait AVEC et non POUR. Il est reconnu pour son expertise en développement local et en éducation relative à l’environnement.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share