Le plus jeune champion de la Formule 1, Lewis Hamilton

Lewis Hamilton, champion du monde de la F1

Lewis Hamilton, champion du monde de la F1

Lewis Carl Davidson Hamilton est né le 7 janvier 1985 d’un père originaire de la Grenade et d’une mère anglaise,  Lewis Hamilton a été nommé d’après le sprinter américain Carl Lewis. Sa mère, Carmen Larbalestier (maintenant Carmen Lockhart) est une Britannique tout à fait blanche, tandis que ses grands-parents paternels ont émigré de la Grenade au Royaume-Uni dans les années 1950. Son grand-père (Oliver Hamilton) travaillait dans le métro de Londres. Les parents de Hamilton se sont séparés quand il avait deux ans. Il vivait avec sa mère et ses demi-sœurs Nicola et Samantha jusqu’à l’âge de douze ans, ou il a commencé à vivre avec son père, Anthony, sa belle-mère Linda et son demi-frère Nicholas, qui souffre de paralysie cérébrale. Hamilton a été élevé dans une famille catholique romaine.

Hamilton prend de gout de la course aux commandes de voitures radiocommandées. Son père lui en offre une en 1991, et Hamilton termine deuxième au championnat national BRCA (British Radio Car Association) l’année suivante. Hamilton dit à cette époque: «Je coursais avec ces voitures téléguidées contre des adultes et j’ai remporté malgré tout le championnat ». Cette expérience amène le jeune Hamilton pour la première fois, âgé de six ans, dans le karting. Son père lui achète son premier kart comme cadeau de Noël, lui disant qu’il aurait son appui dans sa carrière de coureur aussi longtemps qu’il y met autant d’effort dans ses études. Lorsque le soutien de son fils devient un problème, son père quitte son emploie en tant que gestionnaire informatique et devient entrepreneur, faisant parfois jusqu’à trois emplois pour soutenir la carrière de son fils. De plus, il réussit à trouver assez de temps pour assister aux courses du jeune prodige. Plus tard, il a crée sa propre compagnie d’informatique en plus d’être à temps plein le manager de Hamilton.

Anthony Hamilton, le père de Lewis Hamilton

Anthony Hamilton, le père de Lewis Hamilton

Hamilton a étudié à l’École de gestion John Henry Newman, une école secondaire catholique à Stevenage, Hertfordshire. Hamilton a également joué pour diverses équipes de football. Étant un grand admirateur de l’Arsenal, Hamilton a déjà déclaré que si la Formule 1 n’avait pas fonctionné pour lui, il aurait été un joueur de football ou peut-être même un joueur de cricket.

En octobre 2007, Hamilton  annonce son intention de vivre en Suisse, en indiquant qu’il souhaite s’éloigner des médias du Royaume-Uni. Hamilton mentionne à l’émission de télévision Parkinson (diffusé le 10 novembre 2007) que la fiscalité anglaise est en partie responsable de sa décision et aussi qu’il désirait jouir de plus d’intimités. Hamilton a reçu des critiques publiques des députés du Royaume-Uni, y compris le député libéral démocrate Bob Russell pour sa tendance à éviter les taxes du Royaume-Uni.

Il s’installe à Luins dans le canton de Vaud sur le lac Léman. D’autres pilotes de Formule Un, y compris les champions du monde Michael Schumacher, Kimi Räikkönen et Fernando Alonso, vivent également en Suisse. Hamilton a été l’un des nombreux millionnaires, dont les arrangements fiscaux ont été la cible de critiques dans un rapport de l’organisme de bienfaisance Christian Aid en 2008.

Le 18 décembre 2007, Hamilton fut touché d’une interdiction de conduire en France pendant un mois après avoir été pris à 196 km/h (122 mph) sur une autoroute française. Sa Mercedes-Benz CLK a également été mise en fourrière.

Lewis Hamilton et Nicole Scherzinger, la chanteuse du groupe américain Pussycat Dolls

Lewis Hamilton et Nicole Scherzinger, la chanteuse du groupe américain Pussycat Dolls

Lewis Hamilton fréquente Nicole Scherzinger, la chanteuse du groupe américain Pussycat Dolls de novembre 2007 à janvier 2010. Ils se séparent pour se concentrer sur leurs carrières respectives. Cependant, ils ont tous deux déclaré qu’ils veulent rester amis. Toutefois, le 23 février 2010, le Daily Mail annonce qu’ils sont de nouveau ensemble et parlent de mariage.

Hamilton a reçu un MBE (Ordre de l’Empire britannique) par la Reine en 2009. L’excellentissime ordre de l’Empire britannique (Most Excellent Order of the British Empire) est un ordre de chevalerie du système honorifique britannique. Il est établi en 1917 par le roi Georges V. La devise de l’ordre est For God and the Empire (Pour Dieu et l’Empire).

Lewis Hamilton et la Reine d'Angleterre

Lewis Hamilton et la Reine d'Angleterre

En 2002, Hamilton effectue ses débuts dans le championnat britannique de Formule Renault, qu’il remporte l’année suivante avec l’équipe Manor Motorsport. Fin 2003, toujours pour le compte du Manor Motorsport, il dispute également deux courses du championnat britannique de Formule 3, ainsi que les deux courses internationales de Formule 3 de Macao et de Corée, réalisant la pole position de cette dernière course. En 2004, il effectue logiquement sa première saison complète de Formule 3, toujours pour la même équipe, mais dans le championnat Euroseries. Après une première saison prometteuse, il est engagé par l’équipe française ASM. Il écrase le championnat 2005, remportant 15 courses sur 20, ainsi que les Masters de Zandwoort. Cette réussite lui vaut de passer en 2006 en GP2, où il remplace le tenant du titre Nico Rosberg dans l’écurie ART Grand Prix. D’emblée, Hamilton s’affirme comme l’homme fort du championnat et domine des pilotes plus expérimentés que lui. Malgré le retour en fin de saison de Nelsinho Piquet, il s’octroie le titre de champion lors du dernier week-end.

En 2008, âgé de 23 ans, 9 mois et 26 jours, Lewis Hamilton devient le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1

2009 A Abu Dhabi, dernier grand prix de la saison, Hamilton signe encore la pole position qui vient clôturer une saison mitigée mais est contraint à l’abandon sur problème de frein. Hamilton se classe cinquième du championnat du monde et cède son titre à Jenson Button.

Nouvelles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées d\un *

Copyrıght 2014 MILOTCHE MEDIA. All RIGHTS RESERVED.

Share