Quatre décennies après son arrestation qui a initié un mouvement de libération à l’échelle internationale, Angela Davis se fait encore fédératrice en rassemblant pour une cause. BET Networks, ainsi que Roc Nation, un label de musique créé par Jay-z et Overbrook Entertainment un société de production fondé par Will Smith, soutiennent conjointement le nouveau film documentaire sur l’activiste de renom.
Proche du Black Panther, Angela Davis possédait un cocktail incendiaire d’attributs qui a fait d’elle le pire cauchemar de l’establishment: non seulement elle était instruite, intelligente et dotée d’un franc-parler, elle était aussi une socialiste, une Afro-américaine et une femme. Les États-Unis n’était pas prêt pour Angela Davis – et certains ont tout fait pour la mettre derrière les barreaux.
Free Angela & All Political Prisoners est l’histoire passionnante de la façon dont Angela Davis est devenu une icône internationale de la révolution sociale et de la politique progressiste.
Free Angela & All Political Prisoners, dirigé par la célèbre documentariste Shola Lynch, est présentée en première au 37e Festival du film de Toronto, qui se tient du 6 au 16 septembre 2012 et marque le 40e anniversaire de l’acquittement d’Angela Davis sur des accusations de complot, enlèvement et assassinat.
Dans ce nouveau documentaire, la radicale, légendaire activiste Angela Davis parle pour la première fois de son emprisonnement comme terroriste et conspirateur, dans les années 1970 qui est devenu un point déterminant dans la lutte de la libération des Noirs et l’a transformée en une icône révolutionnaire.
Le documentaire de 101 minutes est un coup d’oeil à une période spécifique dans le temps, les épreuves d’Angela et de son rôle dans le mouvement des droits civiques.
Avec le financement de BET (Black Entertainment Television), une chaîne de télévision américaine spécialisée, s’adressant prioritairement à un public afro-américain, couplé avec Jay-Z, Will Smith et Jada Pinkett Smith pour un soutien promotionnel, l’activisme d’Angela Davis atteindra une toute nouvelle génération.
« La cinéaste Shola Lynch a fait un travail incroyable en dépousiérant un pan de l’histoire américaine que nous pensions connaître », a déclaré Jada Pinkett Smith.
Jay-Z a ajouté: « Shola Lynch a conçu un film complexe et convaincant sur Anglea Davis. Roc Nation est honoré de faire partie d’un collectif créatif qui peut présenter un tel récit aussi captivant. »
Free Angela & All Political Prisoners joue présenteemnt au Festival 2012 du film de Toronto le 9, 10 et 15 septembre et sera diffusé sur BET après s’être présenté au cinéma.
A lire aussi
A découvrir ... Actualités
Le Dernier Repas de Maryse Legagneur
Sous une musique de Jenny Saldago (Muzion), le film Le Dernier Repas de de Maryse Legagneur, nous trempe dans une …
Amazon Web Services choisit le quartier Saint-Michel et le Centre Lasallien
La fierté et la joie étaient palpable en ce lundi matin ensoleillé du 30 septembre 2024 quand une centaine de …
Regard sur Kanaval le dernier film d’Henri Pardo
Le film Kanaval d’Henri Pardo soumet les interrogations de Rico, qui expose un conflit identitaire entre le migrant …